Association France Parkinson > La maladie > Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? > Questions réponses > Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ?
Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie ?

Les signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson sont des signes fréquemment constatés et apparaissant avant les premiers symptômes typiques : la lenteur ou difficulté du mouvement, rigidité, et le tremblement. La découverte de ces signes repose donc sur la déclaration rétrospective de beaucoup de personnes atteintes par la maladie, ou sur celle de leurs proches.
La fatigabilité et la difficulté de concentration
Les signes les plus souvent constatés sont discrets ; il s’agit de fatigabilité et de difficulté à se concentrer ou d’une baisse de rendement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
La dépression
En deuxième lieu, un signe souvent constaté (environ un quart des personnes malades) est la dépression. Les médecins en parlent comme d’une dépression inaugurale. Elle est clairement distincte de la dépression dite secondaire, car la personne ne sait pas encore à ce stade qu’elle est atteinte par la maladie.
Consultez aussi nos réponses aux questions reliées :