Nos rapports d’activités

2022

Accélérons les découvertes !

L’année 2022 a permis à l’association d’étoffer son rôle d’acteur de référence sur la maladie de Parkinson en
amplifiant ses actions de soutien et d’information aux personnes atteintes et aux aidants. Elle nous a également
permis de renouer le dialogue, bousculé par le contexte électoral avec les pouvoirs publics et de poursuivre notre mission d’information générale pour changer le regard de l’opinion sur cette pathologie.

Sur le front de la recherche, si nous continuons à financer des projets validés par notre Conseil Scientifique,
nous avons surtout acquis la conviction que nous nous trouvons aujourd’hui à l’orée de découvertes essentielles qui vont nous faire réaliser le grand saut espéré. Celui qui conduit à des traitements pouvant ralentir ou stopper l’évolution de cette pathologie.

image

2021

Rapport d’activité 2021

 

« À la suite d’une année 2020 totalement bouleversée par la survenue d’une crise sanitaire sans précédent, 2021 fut l’année de la pérennisation de certains ajustements et de la capitalisation sur les apports bénéfiques engendrés par les contraintes de cette crise.
Bien qu’encore fortement perturbée par la pandémie de covid 19, l’année 2021 a permis la reprise en présentiel de certaines activités locales organisées par les comités. Les bénévoles partout en France ont néanmoins dû continuer à patienter et à s’adapter aux contraintes sanitaires imposées qui évoluaient et fluctuaient tout au long de l’année. […] »

Didier Robiliard, Président de l’association

image

Consulter le Rapport d’activité 2021 :

Consulter l’Essentiel 2021 (synthèse du rapport d’activité) :


2020

Rapport d’activité 2020

« En cette année marquée par la crise sanitaire, les confinements et couvre-feux successifs, les personnes malades et leurs proches aidants ont été durement éprouvés. Les activités auxquelles ils étaient habitués, ainsi que les moments de convivialité qui leur permettaient de mieux combattre la maladie au quotidien ont dû, pour beaucoup d’entre eux, être interrompus du jour au lendemain.
Dans ce contexte particulièrement anxiogène, il n’était pas envisageable de laisser ces personnes, pour qui l’association représente un véritable recours, au bord du chemin. […] »

Didier Robiliard, Président de l’association

image

Consulter le Rapport d’activité 2020 :

Consulter l’Essentiel 2020 (synthèse du rapport d’activité) :

Consulter le rapport de gestion 2020 :


2019

Rapport d’activité

« La France compte aujourd’hui plus de 200 000 personnes malades de Parkinson. Deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, diagnostiquée à une moyenne d’âge de 58 ans, la maladie de parkinson concerne le quotidien de milliers de personnes encore en activité professionnelle ou entrant juste dans la période de la retraite. Et les prévisions, qui tablent sur un doublement du nombre de malades à horizon des 20 prochaines années, ont de quoi alerter ! De près ou de plus loin, nous sommes et serons nombreux à être concernés. Si la médecine sait contenir les symptômes de la maladie, elle ne parvient toujours pas à trouver les chemins de la guérison.
C’est là la raison d’être de France Parkinson : être et demeurer dans le soutien, l’accompagnement, la défense des droits des personnes malades et financer la recherche pour mieux vivre avec la maladie et demain la vaincre ! […]  »

Didier Robiliard, Président de l’association

image

Consulter le Rapport d’activité 2019 :