Quelle proposition pour faire face au diagnostic de la maladie de Parkinson ?
Vous avez été diagnostiqué récemment et vous vous posez de nombreuses questions. Pour y répondre, nous vous proposons un accompagnement qui se décline en quatre propositions.
Vous avez été diagnostiqué récemment et vous vous posez de nombreuses questions. Pour y répondre, nous vous proposons un accompagnement qui se décline en quatre propositions.
- Un premier entretien individuel avec une personne malade dont le diagnostic est récent, que l’on appelle « patient ressource ». Cette personne est formée pour faire le point sur votre compréhension du diagnostic et de la maladie ainsi que sur vos besoins. À partir de ce bilan, un plan d’action sera défini pour vous permettre de trouver vos solutions.
- Un module de formation spécifique sur notre plateforme d’e-learning FORMAPARKINSON.
- Des ateliers collectifs, des groupes d’échanges entre pairs ou encore des conférences en visioconférence sur la thématique du diagnostic. Et d’autres thématiques identifiées lors de l’entretien initial. Comme des webinaires sur des thématiques spécifiques en lien avec l’annonce de la maladie.


Webinaires
« L’impact psychologique du diagnostic et son retentissement dans les différentes sphères de la vie d’une personne malade »
Animé par Sophie Vincelot, psychologue clinicienne, Nicolas, patient ressource tous deux co-animateurs du groupe de parole pour les nouveaux diagnostiqués et d’Alix Vié, responsable du programme.
« Comment rebondir après l’impact de l’annonce de la maladie »
Animé par Anne-Laure Ramelli, psychologue au Centre Expert Parkinson Mondor (Créteil, 94) et coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique AKTIPARK et par Marie-Dominique, patiente ressource dans le programme d’Alix Vié sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de l’association.
Vous souhaitez bénéficier du programme « Pas à pas avec Parkinson » ?
Contactez-nous au 01 45 20 22 20 ou à info@franceparkinson.fr
Vous souhaitez devenir bénévole pour accompagner les personnes nouvellement diagnostiquées ?
Contactez benevolat@franceparkinson.fr