Structures et établissements formés près de chez vous 

L’association France Parkinson propose de multiples actions à destination des professionnels de santé. Par exemple, nous proposons un accompagnement dans l’amélioration de la prise en charge de la maladie de Parkinson.

L’association France Parkinson propose de multiples actions à destination des professionnels de santé. Par exemple, nous proposons un accompagnement dans l’amélioration de la prise en charge de la maladie de Parkinson.

Vous trouverez ci-dessous un référencement des différentes structures : services de soins à domicile, EHPAD… Ces structures / établissements ont fait appel à nous pour former une partie de leur personnel. 

En effet, l’association a créé une formation professionnelle intitulée « Comprendre et accompagner des personnes ayant la maladie de Parkinson ». Cette formation est dispensée au sein des structures qui accueillent et accompagnent des personnes malades.  

 

La formation

Chaque session s’articule sur 2 journées pour un total de 14 heures de formation. Les structures ne forment généralement qu’une partie de leur équipe par session.  

Si vous connaissez une structure au sein de laquelle un proche est accueilli, vous pouvez nous communiquer leurs coordonnées à l’adresse mail : info@franceparkinson.fr. Nous prendrons contacte avec eux afin de leur proposer des informations et formations adaptées.  

 

Si vous ne trouvez pas d’établissements formés dans votre département, nous vous recommandons de vous rapprocher des structures labélisées Humanitude (information en bas de page). 

L’annuaire

Vous trouverez ci-dessous l’annuaire des structures formées depuis 2020. Liste que nous mettons régulièrement à jour. 

Cette liste ne nous engage pas sur la qualité de la prestation. Nous la mettons à disposition seulement à titre informatif.  

Afin de choisir l’établissement le plus adapté, nous vous invitons à lire nos recommandations pour les EHPAD.

Nous référençons via l’annuaire suivant les différentes structures : services de soins à domicile, EHPAD, etc… ayant fait appel à l’association pour former une partie de leur personnel à la prise en charge de la maladie de Parkinson :

Humanitude est un label exigeant à destination des EHPAD avec de nombreux critères à respecter. Ces derniers portant autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être.

image

On y retrouve par exemple l’obligation d’avoir une équipe de jour comme de nuit pour la distribution des médicaments. Ou encore la mise en valeur d’une façon plus humaine de l’accompagnement. Tel que ne pas toucher une personne ou rentrer dans sa chambre sans son autorisation ; pas de soin forcé …  

La liste avec les coordonnées des établissements labellisés est disponible sur leur site : www.lelabelhumanitude.fr  

 

 

Une question ?  

Si vous avez besoin de renseignement concernant cet annuaire ou votre recherche d’établissement, vous pouvez joindre la ligne info au 01 45 20 22 20 ou par mail à info@franceparkinson.fr 

Contactez nous

01 45 20 22 20

    Respect de votre vie privée - Les informations vous concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé par France Parkinson. Elles sont destinées aux services de l’association à des fins de gestion interne. Elles seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la RGPD vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectification, limitation, effacement ou portabilité en contactant : France Parkinson – 18 rue des Terres au curé – 75013 Paris ou par e-mail : relationdonateur@franceparkinson.fr