On parle de nous
Retrouvez les tribunes, interviews... de France Parkinson
Retrouvez les tribunes, interviews... de France Parkinson

Jean-Louis Dufloux, président de l’association et Guillaume Brachet, abordent la maladie de Parkinson et sa prise en charge, mais aussi de l’espoir que donnent la recherche et les nouvelles technologies.

D’ici à 2050, 25 millions de personnes devraient être atteintes ! Ce sont 27 000 nouveaux cas chaque année en France.
Au-delà du vieillissement de la population, France Parkinson met en avant la responsabilité des pesticides : il est urgent de réduire leur utilisation et de mettre enfin en œuvre, la stratégie nationale MND (Maladies Neurodégénératives) qui devait être annoncée il y a maintenant plus d’un an.

Plusieurs études scientifiques ont démontré une forte corrélation entre la maladie et les pesticides. Les agriculteurs ne sont pas les seuls à être impactés, les personnes qui vivent dans des zones rurales et viticoles le sont également. France Parkinson vient d’ailleurs de déposer un nouveau recours devant la justice européenne pour interdire l’usage du glyphosate.
Marie Fuzzati Armentero, directrice scientifique a fait le point lors d’un entretien sur France Inter.

Découvrez le documentaire réalisé par Joseph Coriat et Guillaume Leblond sur la maladie de Parkinson, dans le cadre de l’émission « Enquête de santé ». Josep Coriat, lui même touché par la maladie, part à la rencontre de personnes malades pour les questionner sur leurs vies avec Parkinson.
Le documentaire est suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse auquel Jean-Louis DUFLOUX, président de France Parkinson, a participé.

« Le vieillissement de la population à lui seul n’explique pas l’augmentation des cas », Marie Fuzzati-Armentero, directrice scientifique de France Parkinson au micro de France Inter aujourd’hui, à propos de l’étude américaine qui confirme le lien entre pesticides et maladie de Parkinson.
Pour écouter l’interview, curseur à 20’03’’

La maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique dégénérative. 5 millions de personnes étaient atteintes par cette maladie en 2020, selon l’Institut Pasteur.

Emission de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Découvrez le journal sur la maladie de Parkinson avec Yannick Maunat, délégué France Parkinson du Comité 24.

L’association France Parkinson milite pour une meilleure prise en charge des malades dans leur parcours de soins. Selon elle, 47% d’entre eux évoquent des difficultés pour accéder à un neurologue afin d’obtenir un diagnostic.

Emission sur le 19/20 de France 3 Alsace. Découvrez le journal sur la maladie de Parkinson avec Alain Remy, délégué France Parkinson du Comité 67.
Curseur à 00:05:50

À 52 ans, Nathalie Bui Van a découvert qu’elle souffrait de la maladie de Parkinson. Depuis six ans, elle gère un nouveau quotidien rythmé par ses tremblements et ses douleurs.
Découvrez son témoignage qui explique comment elle a appris à lâcher prise.