Programme national A2Pa

Aide et accompagnement des proches-aidants

Aide et accompagnement des proches-aidants

A2Pa : pour qui ?

Le programme A2Pa est destiné aux proches et aidants de personnes qui ont la maladie de Parkinson : membres de famille (conjoints, parents, enfants, fratries), amis, collègues de travail… Il est ouvert aux participants de tout âge et accessible quel que soit la situation professionnelle, géographique ou l’ancienneté du diagnostic de la maladie. La participation est gratuite sous condition d’adhésion à France Parkinson.  

Certaines actions sont spécifiquement destinées aux proches-aidants dont le parent est malade. C’est le cas des rendez-vous A2Pa, série de webinaires thématiques. Vous retrouvez le détail de ces rendez-vous A2Pa ci-dessous.

A2Pa : pourquoi participer ?  

  • Approfondir ses connaissances sur la maladie et les ressources possibles ; 
  • Partager son expérience avec d’autres proches-aidants pairs ; 
  • Trouver des outils afin d’accompagner au mieux la personne malade tout en se préservant.

A2Pa : quelles actions proposées ? 

Au niveau local : des propositions collectives

  • Des réunions de sensibilisation et d’information sur la maladie de Parkinson
  • Des formations des aidants en 6 modules
  • Des conférences thématiques
  • Des groupes de parole entre pairs

Au niveau national : des propositions individuelles et en visio-conférence

  • Des groupes de parole en visio-conférence
  • Des formations des aidants en visio-conférence
  • Un entretien téléphonique personnalisé avec un aidant ressource
  • Du soutien psychologique individuel (jusqu’à 5 séances prises en charge) : en contactant la ligne d’écoute nationale au 01 43 43 43 15 ou en écrivant àsoutien@franceparkinson.fr 
  • Un kit de documentation : commande par mail à aidants@franceparkinson.fr  
  • Un module spécifique sur la plateforme Formaparkinson afin de se former à son rythme  
  • Des webinaires pour les proches – aidants

A2Pa :  comment participer ?

En contactant un comité France Parkinson près de chez soi  

Le programme A2Pa se gère localement par une équipe ressource composée d’un ou plusieurs aidants bénévoles et d’un psychologue, en lien avec la délégation France Parkinson départementale. Cette équipe met en place une ou plusieurs actions parmi celles précitées. Retrouvez les coordonnées de votre comité ici.

En l’absence de comité France Parkinson ou de proposition A2Pa près de chez soi 

Vous pouvez aussi contacter le siège de France Parkinson afin d’accéder aux propositions individuelles et en visio-conférence  : aidants@franceparkinson.fr  

Témoignage

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie soutient ce programme.

Les sessions de soutien aux aidants m’ont énormément apporté car on se rend alors compte que nous avons tous, nous les proches, les mêmes questions, les mêmes angoisses sans parler de la conscience qui vient vous empêcher de dormir ! Mieux connaître la maladie et savoir sur qui s’appuyer pour soulager son quotidien : c’est primordial. Ces réunions sont vraiment très utiles.
Annie,
Cote d’Or (21)