Bénévoles
BIENVENUE !
L’association France Parkinson est une association fondée en 1984 et reconnue d’utilité publique, qui lutte au quotidien contre la maladie aux côtés des personnes concernées. L’association œuvre à la fois sur le plan national à travers des actions de sensibilisation et d’information ainsi que le soutien à la recherche, et au niveau local au plus près des besoins des personnes malades et de leurs proches. En France, plus de 900 bénévoles sont actifs au sein de 80 délégations départementales. Les comités locaux sont animés par des bénévoles touchées de près ou de loin par la maladie de Parkinson.
L’association n’existe que grâce à la participation et l’investissement de tous ses bénévoles. Quelles que soient leurs compétences, leurs qualités et leurs motivations, tous les bénévoles ont un rôle indispensable pour accompagner les malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie. Chaque bénévole est accueilli de manière bienveillante au sein d’un collectif.
Témoignages de bénévoles
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre notre association ? Quelles sont vos missions respectives au sein du comité ?
Martine : « Lorsque nous nous sommes rencontrées avec Yannick, c’était lors d’une conférence de France Parkinson en Charente et c’était une évidence car il n’y avait pas de comité France Parkinson en Dordogne. Donc nous avons voulu faire un projet commun. Nous nous répartissons le travail et je m’occupe principalement des aidants avec les formations. »
Yannick : « Lorsque j’ai rencontré Martine, nous avions souhaité avoir un projet commun et la remise en place du comité 24 était vraiment une expérience intéressante. Une mission partagée avec Martine, avec une déléguée adjointe et un délégué. Nous sommes fières de notre organisation. »
Quelles ambitions vous donnez-vous avec votre bénévolat ? et qu’est-ce que cela vous apporte ?
Yannick : Bien entendu, la plus grande de nos ambitions, est que l’action du comité se déroule sur l’ensemble du département et pour cela il faut recruter le maximum de bénévoles de façon à mailler le département. Et qu’est-ce que cela m’apporte ? et bien, tout simplement, c’est un moyen de combattre aussi la maladie par les activités dans lesquelles je m’investis.
Que diriez-vous à une personne qui aimerait rejoindre notre association ?
Martine : Toute personne est la bienvenue ! Chacun à un savoir faire qu’il peut partager et quelques heures par semaine ou par mois nous suffiront !
Yannick : Vous souhaitez aider les autres et vous disposez d’un peu de temps ? Vos compétences nous seront utiles. Bien sûr au sein de l’association vous n’aurez pas de salaire mais la récompense qui vous attend est plus précieuse lorsque votre interlocuteur vous dira : « vous m’avez donné de l’espoir ! »
MERCI !
L’association France Parkinson tient à remercier ses nombreux bénévoles pour leur engagement précieux. En effet, nous croyons fermement à l’importance de la formation. Cela permet à nos membres de jouer un rôle essentiel au sein de notre mission. C’est pourquoi nous proposons une variété de formations et d’outils pour accompagner et soutenir nos bénévoles dans leur engagement !