Les essais cliniques qui recrutent

Le seul moyen de lever l’incertitude sur les avantages et les inconvénients d’un traitement potentiel pour une pathologie est de procéder à des essais cliniques chez l’homme. 

Les essais cliniques sont des expérimentations scientifiques très encadrés par la loi. Afin de protéger les participants, TOUS LES ESSAIS doivent recevoir l’approbation des autorités compétentes. Les délais d’obtentions peuvent être longs mais sont nécessaires pour assurer la protection des patients. 

La difficulté de recrutement de participants peut ultérieurement prolonger la durée des études. Plusieurs raisons sont observées sur cette difficultée. Le manque ou la mauvaise communication sur les essais en cours, le manque de clarté sur l’importance et la portée de l’étude, la mauvaise compréhension de ce qu’implique la participation à un essai clinique en général. 

Le site clinicaltrials.gov, liste les essais cliniques à travers le monde. Nous avons répertorié les essais actuellement en cours de recrutement sur le territoire français. Vous trouverez donc ci-dessous la liste de ces essais cliniques, classés par villes. 

Une liste des essais est également disponible sur le site du réseau NS-PARK. 

Pour en savoir plus sur une étude, parlez en à votre médecin traitant ou votre neurologue qui pourra contacter l’équipe de recherche concernée. 

Les centres de recrutement d’essais cliniques près de chez vous
Filtrer par :

Les clés pour participer

AVANT L’ESSAI

La participation à un essai clinique est volontaire : toute personne est donc libre d’accepter ou de refuser. Ceci est vrai pour toute la durée de l’étude. Lors de la prise de décision, il faut être prêt à :

• LIRE ATTENTIVEMENT le document d’information et de consentement éclairé (DICE). Ce document doit être remis à chaque participant afin de bien comprendre ce à quoi l’on s’engagerait. Si c’est un essai ouvert, en double aveugle, contre placebo, nombre de visites, hospitalisation, durée, etc.
• COMPRENDRE les avantages et les inconvénients potentiels liés à l’étude. En effet, le coordinateur de l’étude doit tout vous expliquer.
• DISCUTER des pour et contre de votre participation à l’essai avec des personnes de confiance.
• S’ENGAGER à participer jusqu’à l’achèvement de l’essai, tout en ayant conscience que l’on peut décider à tout moment de sortir de l’essai clinique. 

PENDANT L’ESSAI

Il faut avoir à sa disposition les modalités nécessaires pour contacter des personnes en cas d’évènements imprévisibles (effets indésirables…). Il ne faut pas hésiter à parler avec l’équipe de recherche :
– Autour des questions ou des préoccupations.
– Après un constat d’une modification des symptômes ou des effets indésirables.
– S’il y a une urgence, peu importe sa nature. 

À LA FIN ET APRÈS L’ESSAI

Il ne faut pas hésiter à :
– PARTAGER son opinion sur la qualité de l’essai et du centre en charge de l’essai avec l’équipe de recherche.
– DEMANDER un retour sur les résultats de l’étude.
– SUGGÉRER ce qui pourrait être amélioré à l’équipe de recherche.