Adaptation de l’habitat

L’évolution de la maladie de Parkinson conduit à s’interroger sur le cadre de vie : le cadre bâti, logement et espace amont et sur l’accompagnement, l’existence ou non de proche(s) aidant(s) et de professionnels formés à la maladie.

L’évolution de la maladie de Parkinson conduit à s’interroger sur le cadre de vie : le cadre bâti, logement et espace amont et sur l’accompagnement, l’existence ou non de proche(s) aidant(s) et de professionnels formés à la maladie.

La commission habitat de France Parkinson

France Parkinson a lancé en 2019 la commission habitat. Cette commission apporte une aide d’accompagnement et financière pour l’adaptation des logements des personnes malades et des aidants. Cela permet aussi de lutter contre l’isolement ainsi qu’éviter ou retarder autant que possible le placement en EHPAD.

 


Des aides à l’adaptation de l’habitat

Nature des aides

  • Une prise en charge gratuite de France Parkinson de prestations de conseils (ergothérapiques, techniques et financiers) confiées à notre partenaire SOLIHA, pour préciser le projet d’adaptation
  • Une contribution de France Parkinson au financement des travaux et/ ou à l’achat d’aides techniques avec un apport du groupe Malakoff Humanis

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les adhérents France Parkinson atteints de la maladie de Parkinson ou apparentées de type PSP ou AMS, sous conditions de ressources. En ce qui concerne la prestation de l’ergothérapeute, la priorité sera donnée aux personnes non éligibles aux aides existantes : MDPH, caisses de retraites, mutuelles, assurances, sortie, hospitalisation,…

Vous ne savez pas si vous êtes éligible ?

Consulter les documents ci-après (flyer, notice explicative)


Résidence séniors ” Le Pré du Bois”

Située à Baden, dans le Golf du Morbihan, cette résidence a été le sujet de réflexion entre le Maitre d’ouvrage HLM “Les Ajoncs” et France Parkinson sur l’adaptation de l’habitat pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Cette vidéo présente les témoignages de deux personnes qui y résident.


Exemple d’action

Douche sans marche

La prévention des chutes passe par le changement de baignoire en douche. Dans l’existant ces douches sont installées, le plus souvent, avec une marche ce qui représente un risque de chutes pour ceux qui ont des difficultés à lever les pieds.

Il est possible d’installer une douche sans marche dans les bâtiments anciens : cf schéma

image

Replay

Aménagement de l’habitat – Le Grand Direct de France Parkinson (10 avril 2021)


Contactez la commission habitat

18 rue des Terres au Curé 75013 Paris
01 45 20 22 20

Permanence tous les jeudis de 14h à 17h

    Respect de votre vie privée - Les informations vous concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé par France Parkinson. Elles sont destinées aux services de l’association à des fins de gestion interne. Elles seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la RGPD vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectification, limitation, effacement ou portabilité en contactant : France Parkinson – 18 rue des Terres au curé – 75013 Paris ou par e-mail : relationdonateur@franceparkinson.fr