Adaptation de l’habitat
L’évolution de la maladie de Parkinson conduit à s’interroger sur le cadre de vie : le cadre bâti, logement et espace amont et sur l’accompagnement, l’existence ou non de proche(s) aidant(s) et de professionnels formés à la maladie.
L’évolution de la maladie de Parkinson conduit à s’interroger sur le cadre de vie : le cadre bâti, logement et espace amont et sur l’accompagnement, l’existence ou non de proche(s) aidant(s) et de professionnels formés à la maladie.
La commission habitat de France Parkinson
France Parkinson a lancé en 2019 la commission habitat. Cette commission apporte une aide d’accompagnement et financière pour l’adaptation des logements des personnes malades et des aidants. Cela permet aussi de lutter contre l’isolement ainsi qu’éviter ou retarder autant que possible le placement en EHPAD.
Des aides à l’adaptation de l’habitat
Nature des aides
- Une prise en charge gratuite de France Parkinson de prestations de conseils (ergothérapiques, techniques et financiers) confiées à notre partenaire SOLIHA, pour préciser le projet d’adaptation
- Une contribution de France Parkinson au financement des travaux et/ ou à l’achat d’aides techniques avec un apport du groupe Malakoff Humanis
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont les adhérents France Parkinson atteints de la maladie de Parkinson ou apparentées de type PSP ou AMS, sous conditions de ressources. En ce qui concerne la prestation de l’ergothérapeute, la priorité sera donnée aux personnes non éligibles aux aides existantes : MDPH, caisses de retraites, mutuelles, assurances, sortie, hospitalisation,…
Vous ne savez pas si vous êtes éligible ?
Consulter les documents ci-après (flyer, notice explicative)
Résidence séniors ” Le Pré du Bois”
Située à Baden, dans le Golf du Morbihan, cette résidence a été le sujet de réflexion entre le Maitre d’ouvrage HLM “Les Ajoncs” et France Parkinson sur l’adaptation de l’habitat pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Cette vidéo présente les témoignages de deux personnes qui y résident.
Exemple d’action
Douche sans marche
La prévention des chutes passe par le changement de baignoire en douche. Dans l’existant ces douches sont installées, le plus souvent, avec une marche ce qui représente un risque de chutes pour ceux qui ont des difficultés à lever les pieds.
Il est possible d’installer une douche sans marche dans les bâtiments anciens : cf schéma

Replay
Aménagement de l’habitat – Le Grand Direct de France Parkinson (10 avril 2021)
Bibliographie de la commission habitat
- Enquête sur les conditions d’habitat et de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Plan des maladies neurodégénératives mesure 19 : Contributions de France Parkinson à la journée de travail du 06 mars 2017
- SYMPOMES PARKINSONIENS ET SITUATIONS PROBLEMATIQUES
- Adaptation de l’habitat des personnes atteintes de la maladie et des proches aidants – Mise en perspective
- Podcast : Episode 9 – Parkinson : Quelles solutions pour l’adaptation des cadres de vie ?