La gouvernance
La gouvernance de France Parkinson
L’Assemblée générale
Elle se réunit chaque année sur convocation du Président au mois de juin pour approuver les comptes de l’année N-1, approuver le budget de l’année N, renouveler le mandat des administrateurs qui se représentent, nommer de nouveaux administrateurs candidats à la fonction et voter toute décision qui est de son ressort. Elle est constituée des adhérents à jour de leur cotisation.
Le Conseil d’administration
L’Association France Parkinson est administrée par un Conseil d’administration dont le nombre des membres est compris entre 12 et 18 qui sont élus pour une durée de trois ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Conseil d’administration met en œuvre les orientations stratégiques décidées par l’Assemblée générale. Il gère et administre l’association conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées. Il se réunit quatre fois par an sur convocation de son Président. Les administrateurs ne reçoivent aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.
Depuis le 16 décembre 2022, France Parkinson est présidée par Jean Louis Dufloux, lui-même atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 51 ans.
Le Bureau
Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un Bureau composé d’un Président, de Vice-Présidents (trois au plus), d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Le Bureau reçoit du Conseil d’administration une délégation pour la gestion courante de l’association. Le Bureau est renouvelé après chaque Assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles.
Le Président dirige le Bureau qui se réunit autant que nécessaire tout au long de l’année pour valider, sur les recommandations de la Direction générale, les décisions de gestion courantes et celles relatives à la mise en œuvre de la stratégie.