Publication de la Stratégie nationale MND : une étape décisive pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Publication de la Stratégie nationale MND : une étape décisive pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives

PLAIDOYER
– Le 05/09/2025

France Parkinson salue la publication, attendue depuis plusieurs années, de la Stratégie nationale MND : une avancée majeure pour l’amélioration du parcours de soins mais aussi du parcours de vie des personnes concernées, de l’annonce du diagnostic jusqu’aux stades les plus avancés de la maladie.

Cette stratégie 2025-2030 arrive dans un contexte de besoins croissants : 1,6 million de personnes sont concernées en France, dont près de 300 000 atteintes de #Parkinson et maladies apparentées, un nombre de cas qui devrait être multiplié par trois d’ici 2050 sur cette pathologie.

Elle marque aussi l’ambition d’une approche globale, intégrant notamment :
✦ une sensibilisation du public pour contribuer à la déstigmatisation des MND
✦ une meilleure prise en compte des jeunes malades
✦ le développement de solutions d’accompagnement pour favoriser le maintien à domicile
✦ la formation des professionnels en EHPAD
✦ un soutien accru aux aidants

Une évaluation des centres experts sera menée afin de garantir une prise en charge plus équitable et de qualité sur l’ensemble du territoire.

La stratégie devra néanmoins préciser ses financements, définir des objectifs chiffrés et consolider certains leviers :
✦ une recherche avec des priorités claires
✦ une acculturation aux MND en EHPAD s’appuyant sur un renfort de personnels
✦ des orientations en faveur de l’emploi et de l’inclusion professionnelle
✦ et le recours à la télémédecine pour répondre au déficit de neurologues et à l’extension des déserts médicaux

En définissant ces lignes directrices, cette stratégie marque une véritable prise de conscience politique. France Parkinson se félicite de cette avancée et continuera à se mobiliser pour qu’elle devienne une réalité concrète et rapide pour les malades et leurs proches.

DP SMND Gouvernement

  • Télécharger
  • pdf – 716,85 Ko

CP SNMND FP 050925

  • Télécharger
  • pdf – 140,02 Ko

Actualités

INFORMATION, PLAIDOYER
Journée mondiale Parkinson 2025
Il est urgent d'agir !
INFORMATION, PLAIDOYER
CP Glyphosate : 4 associations devant la justice européenne pour contester sa réautorisation
Les quatre associations contestent devant la justice le refus de la Commission européenne de revoir sa copie.
PLAIDOYER
Délégation à la Sécurité Routière : interview 
Conseillère technique interministérielle Santé auprès de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, la docteure...