Nouvelles vidéos pour le programme A2Pa
Qu’est-ce que le programme A2Pa ?
Le programme A2Pa est un programme historique de France Parkinson. Ce programme est destiné aux proches-aidants de personnes touchées par la maladie de Parkinson. Un aidant peut être un membre de la famille (conjoints, parents, enfants, fratries), amis, collègues de travail… A2Pa est ouvert aux participants de tout âge et est accessible quelle que soit la situation professionnelle, géographique ou l’ancienneté du diagnostic de la maladie.
Le programme propose différentes actions collectives et individuelles, en présentiel et en visioconférence telles que les rendez-vous A2Pa, le soutien psychologique individuel, les formations des aidants …
La genèse du projet :
Pourquoi est-il important pour France Parkinson de créer de nouvelles vidéos pour le programme A2Pa ?
Depuis la création du programme, une seule vidéo a été tournée pour présenter A2Pa, et cette vidéo date de 2013. Nous sommes maintenant en 2025 et le programme a évolué. En effet, de nouvelles actions ont vu le jour. Il nous semblait donc pertinent de tourner une nouvelle vidéo de présentation en tenant compte des dernières nouveautés du programme. En plus d’actualiser la présentation d’A2Pa, cette vidéo s’inscrit dans la stratégie de communication globale des programmes nationaux. Cette stratégie ayant pour but de faire connaître plus largement nos programmes nationaux au grand public.
Comment avons nous travaillé pour créer ces vidéos du programme A2Pa ?
Pour mener à bien la création de ces vidéos, la première étape est de déterminer le périmètre du projet et le budget. Quel prestataire, qui fait quoi, qui valide quoi, quelle est la date butoir… Le budget a d’abord été validé avec la CNSA (le financeur d’A2Pa) que nous tenons à remercier, puis en interne.
Avant de réunir les prestataires autour de la table, nous devions réfléchir aux messages que nous souhaitons faire passer dans cette vidéo.
Définir les objectifs de la vidéo
La première réflexion a donc été d’identifier les objectifs de cette vidéo. Après plusieurs réunions, voici les objectifs retenus :
- Connaître les actions dont les aidants peuvent bénéficier via le programme A2Pa ;
- Comprendre comment se mettent en place ces actions ;
- Donner envie au public de s’engager en tant qu’animateur bénévole ou psychologue.
Penser à la structuration de la vidéo … ou des vidéos !
Toujours lors de ces réunions, nous nous interrogeons sur la forme de cette communication. Nous optons finalement pour 4 vidéos. Une première vidéo, très générale qui présentera le programme A2Pa. Et 3 “capsules” qui décrivent chacune une action A2Pa. Les 3 sujets abordés dans les capsules seront : le groupe de parole, la formation des aidants et l’entretien téléphonique personnalisé. Le tout, en apportant des détails concrets sur le déroulé de ces actions.
Une fois que tous ces éléments sont définis, nous devions penser à la forme, et nous sommes très rapidement tombées d’accord : nous voulons mettre en valeur les équipes A2Pa sur le terrain. C’est la meilleure façon, selon nous, de montrer la réalité des actions A2Pa. Il nous faut alors des interviews des animateurs, des participants, et aussi des plans de groupe pour les actions collectives. C’est là que commence la réflexion sur les critères de choix des équipes A2Pa à interviewer.
Choisir les lieux de tournage
Il nous tenait à cœur de sortir de la région parisienne car le programme A2Pa est ancré localement au sein de nos comités départementaux. De même, il était important pour nous de pouvoir filmer une mixité de personnes : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des conjoints… Pour faciliter le déplacement de l’équipe de tournage, il nous fallait un département accessible en transports en commun depuis Paris. Et pour simplifier le processus d’interview, nous choisissons de sélectionner des équipes A2Pa qui sont actives depuis un certain temps, pour lesquelles parler du programme sera spontané. Nous définissons des périodes possibles pour le tournage, en fonction de nos emplois du temps respectifs au sein de l’association mais aussi avec la boîte de production.
Louann, chargée de développement territorial des programmes nationaux, se charge de contacter les 6 comités identifiés selon les critères pour leur proposer le projet. Après plusieurs échanges, 2 comités sont volontaires et ont programmé des actions A2Pa sur les périodes choisies. Nous filmerons donc la formation des aidants en Gironde (33) et le groupe de parole en Charente (16). Chaque délégué échange avec l’équipe ressource pour recueillir le consentement des animateurs pour l’interview. Ainsi que l’accord des participants pour filmer le groupe de parole ou la formation des aidants. Les autorisations de droit à l’image sont transmises, complétées puis retournées au siège. Une fois que tout le monde est d’accord sur les dates de tournage, nous organisons les 2 déplacements, en Gironde et en Charente, en lien avec l’agence de production chargée du tournage.
Concevoir les questions à poser lors des interviews
Sandrine, responsable du programme A2Pa, et Louann ont conçu les trames d’interview afin d’orienter les sujets abordés. L’objectif est que la personne qui regarde la vidéo comprenne comment l’action se déroule. Qui l’anime, et quels bénéfices elle peut en tirer, tout en s’identifiant aux participants interviewés. Les trames sont envoyées à l’agence qui se chargeront de poser les questions lors du tournage.
Un tournage, comment ca se passe ?
Le jour du tournage arrive ! Toute l’équipe prend le train et récupère les clés de la salle pour s’installer. Nous arrivons 4h avant le groupe, prenons 1h à installer le matériel de tournage, trouver le bon angle, la bonne lumière et installer le mobilier pour harmoniser l’ensemble. Tout doit être millimétré.
Ensuite, les personnes interviewées arrivent. Notre rôle est de les rassurer, leur expliquer comment ça va se passer pour limiter leur stress, qui est souvent bien présent ! Les objectifs de la prise de vue sont rappelés, et nous leur indiquons quelques mots de vocabulaire à éviter comme “les parkinsonniens” par exemple. Puis nous passons 2h à interviewer la psychologue ressource, l’aidante ressource et la ou les participants au groupe, avec une moyenne de 30 minutes par interview. L’équipe de tournage les briefe sur la technique puis pose les questions de la trame. Il faut s’adapter à l’environnement sonore du lieu, les bruits d’avion, les cris des équipes de foot…
Et enfin, la dernière heure sert à démonter le matériel et aider les bénévoles à préparer la salle pour le groupe de parole ou la formation des aidants. Nous assistons silencieusement à la séance collective, pendant que l’équipe prend des plans du groupe. Mais sans le son pour respecter la confidentialité des échanges. Nous nous éclipsons discrètement de la salle pour ne pas déranger le déroulé du groupe et retournons à Paris.
Le tournage… et après ?
S’ensuivent les allers-retours avec les membres de l’équipe de production. Dans un premier temps ils nous envoient toutes les interviews bout-à-bout, le BAB. Puis ils nous conseillent sur la construction de la vidéo tant sur le fond que la forme. De notre côté, nous devons sélectionner les phrases pertinentes vis à vis des messages que nous souhaitons faire passer. Le montage s’affine petit à petit, d’abord pour la vidéo générale puis pour les capsules. Finalement après 4 mois de travail après les prises de vue, 5 versions de chaque vidéo, et plusieurs dizaines de réunions, nous aboutissons au résultat souhaité que nous sommes heureux de vous présenter !
