Communiqué de Presse : CXS Therapeutics
CXS Therapeutics va bénéficier d’un partenariat d’investissement de France Parkinson pour poursuivre le développement de son traitement innovant contre la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative, chronique, incurable, caractérisée par des troubles du mouvement. La contribution de France Parkinson à cette levée de fonds de 750 000 euros avec l’aide du fonds Valeureux, marque une étape importante pour la start-up tourangelle biotech spécialisée dans le repositionnement de médicaments pour soigner les maladies neurologiques incurables. Elle va pouvoir désormais accélérer le développement de son traitement innovant contre la maladie de Parkinson. Le candidat-médicament baptisé CXS003 repose sur la combinaison de deux médicaments antidiabétiques ayant démontré un effet neuroprotecteur synergique in vitro. Deux brevets ont été déposés pour la protéger et permettre le développement industriel.
La participation de l’association France Parkinson en tant qu’investisseur est une première, démontrant l’intérêt de la communauté médicale dans l’approche thérapeutique développée par l’entreprise. Cet investissement a reçu l’approbation formelle du Conseil scientifique de France Parkinson à qui le projet a été soumis. France Parkinson démontre ainsi sa capacité à co-piloter des projets de recherche grâce à la générosité de ses donateurs.
Les fonds levés, à hauteur de 750 000 € d’investisseurs parmi lesquels France Parkinson, associés au soutien de la région Centre-Val de Loire en cofinancement avec l’État par une subvention France 2030 régionalisée de 400 000 euros, permettront d’accélérer le développement de CXS003, le candidat-médicament phare contre la maladie de Parkinson, porté par SAPPIENS, filiale de CXS Therapeutics. Cette combinaison de deux antidiabétiques, à de faibles posologies, a permis de protéger des neurones contre la maladie in vitro, en diminuant la neuroinflammation et en corrigeant le métabolisme altéré des cellules malades. Ces données laissent espérer un traitement efficace et avec peu d’effets indésirables chez l’humain. L’objectif est désormais d’initier les essais cliniques de phase II dans les 18 prochains mois.
« Nous sommes honorés de la confiance témoignée par nos investisseurs, et particulièrement fiers du soutien de France Parkinson, dont la participation est un signal fort pour notre projet. Grâce à son équipe aux expertises multiples, SAPPIENS, la filiale responsable du développement industriel de notre traitement de la maladie de Parkinson, a en ligne de mire les essais cliniques. Ces nouveaux financements vont nous permettre de franchir des étapes cruciales dans notre mission et d’apporter une nouvelle solution thérapeutique aux patients atteints de Parkinson. » Guillaume Brachet, président de CXS Therapeutics
La société tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, notamment la Région Centre-Val de Loire, l’État français et BPI France pour leur soutien continu dans le développement de cette innovation thérapeutique majeure.
Tours, Paris le 6 janvier 2025
À propos de CXS Therapeutics et SAPPIENS
Basée à Tours, l’entreprise de biotechnologie est experte dans le repositionnement de médicaments. Cette approche innovante permet d’identifier de nouvelles applications thérapeutiques pour des molécules déjà existantes et dont la sécurité est démontrée, accélérant considérablement le processus de développement tout en réduisant les risques et les coûts associés.
SAPPIENS, filiale de CXS Therapeutics, a été créée spécifiquement pour porter le développement de CXS003, une approche prometteuse pour traiter la maladie de Parkinson. Son objectif est d’initier les essais cliniques de phase II dans les 18 prochains mois, s’appuyant sur des résultats précliniques encourageants démontrant une efficacité significative. CXS003 vise un effet neuroprotecteur.
À propos de France Parkinson
France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique qui agit depuis 1984 pour soutenir les personnes malades et leurs proches, promouvoir la recherche, mobiliser les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion sur la maladie de Parkinson. L’association compte 10 000 adhérents et 82 comités locaux en France.
À propos de France 2030
France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros déployé par le Gouvernement français, qui vise à transformer durablement des secteurs clefs de l’économie par l’innovation technologique. Il soutient en particulier les technologies innovantes dans le domaine de la santé.
À propos du fonds Valeureux
Valeureux est un fonds d’investissement EarlyDeepTech qui finance des entreprises basées sur la Science, tôt dans leur développement.