Corps, voix, respiration : une méthode innovante présentée à la réunion mensuelle France Parkinson Comité 83 Fréjus

– Le 14/04/2026

Une méthode qui redonne souffle et mouvement : immersion dans la méthode MPVB

 

Lors de la réunion mensuelle de France Parkinson – Comité 83, organisée à Fréjus le 14 avril 2026,Mme  Karolina Lazarewitcz a invité Mme Marie-Pierre Vals-Busso pour présenter sa méthode.

Marie-Pierre Vals-Busso est une ancienne chirurgien-dentiste diplômée de la faculté de Nice, diplômée d’orthoposturodontie (Hôpital Saint-Jacques, Paris) et praticien hospitalier au Centre hospitalier de Cannes. Elle a complété son parcours par de nombreuses formations en nutrition, micronutrition, gestion de la douleur, hypnose thérapeutique, orthopédagogie et thérapies complémentaires.

Confrontée à une maladie invalidante, elle a interrompu son activité professionnelle et engagé un travail approfondi de rééducation personnelle. Cette expérience l’a conduite à structurer les liens entre respiration, posture, voix et mouvement, donnant naissance à la méthode MPVB. Cette approche intégrative corps–voix–respiration vise à restaurer la cohérence fonctionnelle, améliorer l’autonomie et optimiser le bien-être global. Elle s’inscrit dans une démarche préventive et centrée sur la personne.

Mme Vals-Busso a présenté l’intérêt de la micronutrition (oméga-3, griffonia, tryptophane), dans une intervention interactive appréciée des participants. Une mise en pratique a permis d’expérimenter des exercices de respiration, mouvements doux, vocalises et chant. Une amélioration de la posture a été observée chez plusieurs participants.

Elle intervient dans les Alpes-Maritimes avec soutien institutionnel et ses actions sont actuellement gratuites. Des demandes de financement sont prévues pour le Var en 2027. La séance s’est déroulée de 14h30 à 18h30.

Le compte rendu de la réunion mensuelle a été réalisé par Jean-Marc Bovis, France Parkinson – Comité 83 Fréjus. Merci à Jean-Marc.

mensuelle Fréjus avril 2026
mensuelle Fréjus avril 2026
mensuelle Fréjus avril 2026
mensuelle Fréjus avril 2026
mensuelle Fréjus avril 2026

Actualités

Intervention de Mme Élodie BARCAZAR, Orthophoniste libérale et France Parkinson Comité 83 à l’Ephad L’Aubier de Cybelle, Fréjus.
Intervention Mme Élodie BARCAZAR, Orthophoniste libérale à Fréjus à L'Ephad Aubier de Cybelle Fréjus
MERCI AU ROTARY D’HYERES POUR LEUR DON
DON ROTARY D'HYERES JOURNEE MONDIALE FRANCE PARKINSON COMITE 83
REUNION MENSUELLE FREJUS PERMIS DE CONDUIRE
Rénion Mensuelle Fréjus