On y était ! Retour en images du Comité

Au Pays Basque

Tour de France en 2 cv : Étape à Biarritz 

Deux retraités Martine et Philippe Godefroid ont décidé de sortir la 2CV familiale pour faire un tour de France en 52 étapes. Ils partent de Louhans, en Saône-et-Loire pour ce périple.

Le but : sensibiliser à la maladie de Parkinson, dont Philippe est atteint, et récolter des fonds pour France Parkinson. Pour mener leur défi à bien, ils peuvent compter sur les passionnés de 2 CV partout en France.

Avoir de l’espace à l’arrière, c’est aussi pour le passager, leur chien Rubis. De la Bresse à la Côte d’Azur, en passant par l’Alsace et la Bretagne, ce tour de France est un rêve pour Philippe. Atteint de la maladie de Parkinson depuis 8 ans, le pédiatre à la retraite veut sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie qui touche près de 200 000 personnes en France. « On espère recueillir un maximum de fonds pour la recherche pour Parkinson ».

À chaque étape, ils feront une prise de parole sur la maladie de Parkinson, Philippe parlant de la maladie et du parcours d’aidante pour Martine. Les fonds qu’ils vont récolter iront pour l’association France Parkinson.

Une aventure humaine pleine d’espoir face à la maladie de Parkinson. Le retour en Saône-et-Loire est prévu le 7 juin.

Deux étapes sont prévues dans les Pyrénées atlantiques aux alentours de 17h-19h :

  • le 12 mai à Biarritz (à la Maison des Associations)

« La 2CV Parkinson a fait étape à Biarritz »

Après quelques soucis mécaniques et un changement complet de moteur à Dax, la célèbre 2CV de Martine et Philippe Godefroid est finalement bien arrivée à Biarritz dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Malgré une météo capricieuse, avec une forte baisse des températures et un vent froid bien présent sur la côte basque, les soutiens étaient au rendez-vous pour accueillir ce couple engagé dans son tour de France solidaire au profit de France Parkinson.

Philippe, atteint de la maladie de Parkinson, et son épouse Martine poursuivent ainsi leur incroyable périple à travers la France afin de sensibiliser le public à cette maladie et récolter des fonds pour la recherche.

Après cette étape basque, ils reprendront la route dans deux jours en direction de Pau et des Pyrénées, avec un moteur tout neuf… mais sous la pluie et le vent. Heureusement, les Béarnais leur réservent déjà un accueil des plus chaleureux.

Bravo à eux pour leur courage et merci à toutes les personnes présentes pour leur soutien.

Soupapes et Pistons 

Le Comité France Parkinson 64 antenne Pays Basque était présent le 5 avril dernier à Bayonne lors d’un rassemblement de voitures anciennes et young timers à l’invitation de l’association « Soupapes et Pistons ».

Les amateurs de belles carrosseries et mécaniques étaient présents comme chaque premier dimanche des mois pairs, pour partager leur passion commune en proposant des baptêmes à bord de véhicules devenus, avec le temps, de véritables « madeleines de Proust ».

Les recettes de ces baptêmes ont ensuite été reversées au Comité 64 pour encourager son action en faveur des personnes concernées par la maladie de Parkinson. Merci à Michel, président de l’association, et à son équipe pour leur accueil et leur soutien.

Pays Basque : Repas convivial au Bistrot Fine 

À l’invitation du Comité France Parkinson 64 antenne Pays Basque, une trentaine d’adhérents s’est retrouvée pour partager un moment de convivialité dans un restaurant d’Anglet le 26 février dernier.
Ce fut l’occasion pour 4 Béarnais de faire le voyage depuis Pau et faire la connaissance de leurs vis-à-vis Basques.
Ambiance chaleureuse et saveurs du terroir étaient au rendez-vous pour cette première qui en appelle de nombreuses autres.
Un projet se dessine en effet du côté palois au mois de juin autour d’une auberge espagnole + après-midi détente avec ping-park, pétanque et jeux divers, à laquelle les Béarnais accueilleront à leur tour, leurs amis basques.
À suivre donc.

Forum des associations 2025 

Rendez-vous incontournable de la vie locale, le Forum des associations de Biarritz s’est déroulé le 7 septembre dernier à la Halle Iraty de 10h à 18h. L’occasion pour le Comité FP 64 de faire la promotion de ses activités mais également de rencontrer et échanger avec les personnes concernées directement ou indirectement par la maladie de Parkinson.

Les adhérents sont venus nombreux pour rencontrer les membres du nouveau Bureau et prendre connaissance des projets de leur comité. Des contacts ont également été pris avec d’autres associations mais aussi avec des visiteurs désireux de s’informer sur la maladie, le quotidien des malades et des aidants… avec quelques adhésions à la clé.

D’autres permanences avec stands d’information sont programmées dans tout le département en 2026 : à Oloron en janvier, à Lescar en mars, à Biarritz et à Pau en mai. Plus de détails prochainement sur le site du Comité 64.

En Béarn

Forums des Associations septembre 2026 

 

Tour de France en 2 cv : Étape à Pau  

 

🚗☔ Belle étape paloise pour la 2CV Parkinson : le 15 mai à Pau

Martine et Philippe Godefroid ont fait escale à Pau, sur l’esplanade du Funiculaire, dans le cadre de leur tour de France solidaire au profit de France Parkinson.

Malgré quelques gouttes de pluie et un vent parfois frais, l’accueil chaleureux des Béarnais était bien au rendez-vous. Les échanges avec le public ont une nouvelle fois permis de sensibiliser à la maladie de Parkinson et de mettre en lumière le parcours de Philippe, atteint de la maladie depuis plusieurs années.

Cette étape paloise a également été marquée par la visite surprise de l’adjointe à la santé de la nouvelle municipalité de Pau, venue saluer et encourager le couple dans cette formidable aventure humaine.

Deux véhicules du club Âge d’Or Véhicules Anciens étaient également présents aux côtés de leur président M Claverie Didier afin d’accompagner et soutenir Martine et Philippe lors de leur passage dans le Béarn.

👏 Bravo à Martine et Philippe pour leur énergie et leur détermination, et merci à toutes les personnes présentes pour leur soutien.

👉 Si vous souhaitez les soutenir dans leur Tour de France et participer à la collecte de fonds pour la recherche contre Parkinson, deux QR codes sont disponibles sur leur visuel officiel afin d’accéder directement aux cagnottes en ligne.

Retour sur notre initiation au padel  

Entre découverte, échanges… et quelques beaux smashes, cette initiation au padel a été un véritable moment de convivialité partagé par tous les participants. Dans une ambiance chaleureuse et dynamique, chacun a pu s’essayer à ce sport ludique tout en profitant des conseils, de l’énergie et de la bonne humeur de Mickaël.

Débutants ou plus à l’aise raquette en main, tout le monde a pris plaisir à participer et à relever le défi sur le terrain !

Un grand merci à Mickaël pour son accompagnement, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme tout au long de la séance. Un beau moment sportif et humain dans une salle aussi accueillante que conviviale 😊

Démonstration de Qi gong à Quartier libre à Lescar 

Les Parcours du cœur 2026