Les cures thermales, des traitements non médicamenteux
Il existe des cures thermales dédiées à la maladie de Parkinson pouvant être suivies sur prescription médicale. Leur efficacité est aujourd’hui très largement reconnue, même si chaque personne malade y réagira différemment et en jugera les effets selon ce prisme.
Il existe des cures thermales dédiées à la maladie de Parkinson pouvant être suivies sur prescription médicale. Leur efficacité est aujourd’hui très largement reconnue, même si chaque personne malade y réagira différemment et en jugera les effets selon ce prisme.
Quel est le programme d’une cure ?
Le programme de ces cures, adapté par un médecin thermal à chaque patient, allie généralement soins thermaux (bains, douches), séances de relaxation, séances de rééducation ou d’activités complémentaires appropriées à la maladie de Parkinson (gymnastique, Qi-Qong…) et diverses activités bénéfiques et/ou ludiques, comme la marche.
En trois semaines, une cure est l’occasion de stimuler durablement la mobilité et de soulager les douleurs. Le tout dans un cadre éloigné des préoccupations quotidiennes.
Le personnel qualifié, permet au malade aussi bien qu’au conjoint qui l’accompagne, de se détendre pleinement. De ce fait, une cure a aussi des effets bénéfiques sur la dépression, dont souffrent de nombreuses personnes malades.
Peut-on être accompagné ?
Un proche peut accompagner le malade – cela sera même recommandé en cas de faible autonomie. Les aidants peuvent aussi avoir accès à des soins payants. S’ils souffrent également d’une pathologie pour laquelle une cure peut être bénéfique, il pourra en bénéficier sur prescription médicale.
Où aller ?
Les trois stations thermales qui assurent des cures conventionnées (18 jours de soins pendant trois semaines) qui traitent la maladie de Parkinson et où la prise en charge est assurée à 100 % par la Sécurité Sociale, sont :
En complément de la cure classique du matin, un programme spécifique payant (159 à 219 €) est aussi proposé l’après-midi. Ce programme n’est disponible qu’à certaines dates.
Besoin d’aide ?
Contactez l’association France-Parkinson à info@franceparkinson.fr : un bénévole du siège pourra vous apporter de plus amples informations sur les différentes cures et les informations pour bien préparer votre séjour. N’hésitez pas également à nous faire part de vos expériences.
Témoignages de patients
« Les soins quotidiens qui sont prodigués au sein des cures thermales spécifiques pour la maladie de Parkinson, ainsi que leurs eaux thermales, peuvent avoir des effets bénéfiques en apaisant le corps et l’esprit, en augmentant la motricité, en diminuant les raideurs et les douleurs. À terme, ces cures peuvent permettre entre autres d’accroître votre niveau d’activité et d’améliorer la qualité de votre sommeil. Il est bien évident que tous ces effets varient en intensité suivant le ressenti de chaque curiste. De plus, j’ai pu constater que le renouvellement de la cure thermale chaque année contribue à pérenniser et amplifier ces bénéfices. »
« Ces cures thermales s’inscrivent dans une médecine naturelle en complément des traitements médicamenteux et peuvent permettre, de mon point de vue, de soulager certains symptômes. Elles contribuent au bien-être général et donc à une amélioration significative de la qualité de vie. Le cadre de la station thermale où l’on change radicalement d’environnement apporte un renouveau positif et peut vous permettre de rompre éventuellement votre isolement et de rencontrer de nouvelles relations avec qui il n’est pas rare de se donner rendez-vous pour l’année suivante. »
« On s’occupe de vous à 200 %. Vous vous recentrez sur votre bien-être et c’est bon pour votre moral, comme le dit la chanson. Durant les trois semaines de la cure thermale, vous êtes comme dans une bulle et cela peut s’apparenter à une parenthèse dans votre vie. Alors, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une cure. Vous avez droit à une cure par an. »