Trouvez le contact A2PA le plus proche de chez vous

Depuis 2013, France Parkinson a développé un programme, nommé A2PA (Aide aux aidants Parkinson), pour accompagner, soutenir et informer les proches de personnes ayant la maladie de Parkinson.

A2PA a pour objectif de permettre aux aidants de comprendre la maladie de Parkinson pour accompagner la personne malade au mieux, dans le respect de son autonomie, le plus longtemps possible tout en  leur offrant la possibilité de se retrouver entre eux pour échanger, partager, obtenir des conseils et s’enrichir mutuellement de leurs expériences.

Visionnez la vidéo de présentation d’A2PA :

Plus de 46 équipes ressources ont déjà été formées. Rattachées aux comités départementaux et composées de deux aidants bénévoles et d’un(e) psychologue, elles organisent et animent ce programme dédié aux aidants qui propose deux temps :
– Une réunion d’information et d’échanges de trois heures
– Un cycle de rencontres thématiques de 15 heures au total réparties en 6 séances de 2 h 30 environ 1 fois par mois. Thèmes abordés : la maladie, les traitements et effets secondaires, l’accompagnement au quotidien, les enjeux de la relation d’aide, les aides et ressources…

Calendrier des prochaines réunions A2PA

Tous les contacts A2PA

Cliquez sur votre département pour savoir si A2PA y est proposé :

Sélectionner votre département :

Ou saisissez votre code postal :

Présence d' A2PA dans le département Pas encore d' A2PA dans le département

75 - 92 - 93 - 94 :

Outre-mer :

Guadeloupe

Martinique

Guyane

La Réunion

Mayotte

Wallis et Futuna

Nouvelle Calédonie

Polynésie Francaise

Saint-Barthélemy

Saint-Martin

Saint-Pierre-et-Miquelon

Terres Australes et Antarctiques Françaises

X

Plus de 2 500 aidants ont bénéficié de cette action sur toute la France, depuis son lancement en 2013. Le programme se poursuit avec de nouvelles équipes formées pour proposer ces temps d’échanges aux aidants au sein de départements non encore pourvus.

Ce dispositif est soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) qui nous a renouvelé sa confiance jusqu’en 2018 et, depuis 2016, par les institutions de retraite complémentaire du groupe KLÉSIA.

L’accès au programme est ainsi gratuit pour les proches des malades sans obligation d’adhésion.

D’autres activités sont proposées aux proches de malades : Entr’aidants Parkinson.

Partager la page :