Les formations pour les professionnels

France Parkinson propose des actions de sensibilisation et formations pour les professionnels.

  • Les actions de sensibilisation :

Dans le cadre de leur mission d’information, certains comités départementaux répondent bénévolement à des demandes d’intervention par les professionnels de tous horizons (médical, paramédical, professionnels des soins et de l’accompagnement, travailleurs sociaux,…).

Ces interventions ont pour objectif d’apporter des informations générales sur la maladie de Parkinson enrichies du témoignage de vécu du ou des bénévoles, malade(s) et/ou aidant(s), qui l’anime(nt).

Elles constituent une première approche de la maladie par le public de professionnels qui y assiste et permet des échanges enrichissants et souvent marquants avec des interlocuteurs concernés (directement ou non). Ces sensibilisations ont ainsi vocation à informer et interpeller les professionnels sur les spécificités et la complexité de cette pathologie.

Elles ne peuvent constituer à elles seules des actions de formation continue mais apportent un premier éclairage qui incitera, dans une démarche d’adaptation des pratiques professionnelles, à les compléter en prévoyant et en engageant une action de formation ultérieurement.

Les sensibilisations sont généralement proposées sur une durée de 2 à 3 heures maximum d’intervention, échanges et questions compris.

  • Les formations professionnelles :

Depuis 2009, France Parkinson organise des actions de formation continue et notamment une fois par an une journée ayant pour thème la rééducation dans la maladie de Parkinson s’adressant tout particulièrement aux professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.).

À ce titre, elle dispose depuis sept ans d’un numéro d’activité de formation lui permettant de facturer des prestations de formations éligibles aux plans de formation et prises en charge par les OPCA.

Récemment, France Parkinson a décidé de développer plus avant son offre de formation continue pour les professionnels. En effet, France Parkinson recueille très régulièrement de nombreux témoignages de malades alertant sur une prise en charge et des soins  inadaptés aussi bien dans les structures sanitaires (hôpitaux, cliniques, HAD…) que dans les structures médico-sociales (EHPAD, services des soins à domicile, services d’aide à domicile). Ce qui est proposé n’est pas toujours bien adapté aux spécificités de la pathologie.

D’autre part, nombre de malades et de familles contactent aussi fréquemment France Parkinson pour obtenir des adresses de structures « spécialisées sur Parkinson ». S’il n’est nullement question d’une démarche de labellisation des structures, il est semble important de pouvoir orienter au mieux les malades et leurs proches vers des établissements et/ou services qui connaissent les spécificités de cette pathologie et les prennent en compte dans leurs pratiques professionnelles.

Enfin, il n’est pas rare que des professionnels et des structures (EHPAD, services de soins et services d’aide à domicile) contactent spontanément France Parkinson pour organiser une action de formation sur la maladie de Parkinson. Jusque-là France Parkinson n’était pas dotée d’une telle offre et c’est aussi pour pallier ce manque qu’elle a engagé cette démarche.

Forte de son expertise reconnue, l’association a donc conçu et élaboré un premier module de formation en deux journées qui s’adresse plus particulièrement aux professionnels des soins et de l’accompagnement exerçant à domicile ou en EHPAD. Ce module est constitué d’une alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation/jeux de rôles et de témoignages de malades et d’aidants.

L’objectif principal étant que les professionnels, à l’issue de leur formation, soient en capacité de comprendre le ressenti et le vécu des malades et d’engager un changement de posture professionnelle pour prendre en compte les adaptations nécessaires à un accompagnement adapté de ces derniers.

Afin de pouvoir répondre progressivement aux demandes de formation à une échelle nationale, elle a ensuite formé des professionnels, « historiquement » partenaires de l’association sur d’autres actions, pour devenir formateurs France Parkinson et délivrer ce module au nom de l’association.

 

En savoir plus et/ou demander un devis contactez Amandine Lagarde, Responsables des missions sociales  

Partager la page :