La fatigue

La maladie de Parkinson s’accompagne fréquemment d’une fatigue persistante, altérant la qualité de vie des patients. C’est l’un des défis majeurs auxquels font face les personnes malades.

La maladie de Parkinson s’accompagne fréquemment d’une fatigue persistante, altérant la qualité de vie des patients. C’est l’un des défis majeurs auxquels font face les personnes malades.

La fatigue dans le contexte de la maladie de Parkinson ne se limite pas à une simple sensation de somnolence. Il s’agit plutôt d’une fatigue physique et mentale intense, souvent démesurée par rapport à l’effort physique fourni.

 

Comment se manifeste la fatigue dans la maladie de Parkinson ? 

Les personnes atteintes de la maladie peuvent ressentir une épuisante lassitude, même après un repos adéquat, entravant leur capacité à accomplir les activités quotidiennes.

La fatigue peut se manifester de différentes manières :

  • Diminution de l’endurance physique
  • Difficulté à se concentrer
  • Détérioration de l’humeur.

La fatigue peut apparaître à tout moment de la journée, mais certaines personnes signalent une fatigue plus prononcée dans l’après-midi, et dans les périodes OFF.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

Les mécanismes exacts de la fatigue dans la maladie de Parkinson ne sont pas entièrement compris, mais plusieurs facteurs contribuent à son apparition :

  • Du point de vue biologique la fatigue n’est pas seulement une réaction du corps aux symptômes de la maladie de Parkinson ou à un manque de sommeil. La fatigue peut être le résultat des mêmes changements cérébraux que ceux qui conduisent aux symptômes moteurs. Toutefois le niveau de fatigue n’est pas nécessairement lié à la gravité des symptômes moteurs.
  • Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le fait de ne pas faire d’exercice et d’avoir un mode de vie sédentaire peut en fait accroître votre fatigue.
  • Les agonistes dopaminergiques peuvent provoquer de la fatigue et une somnolence durant la journée.
  • L’akinésie, ou difficulté à démarrer un mouvement, ressemble souvent à de la fatigue. Une personne atteinte de ce symptôme doit se déplacer lentement et a du mal à terminer une tâche dans un délai normal. Les tâches quotidiennes telles que s’habiller peuvent demander beaucoup d’efforts, car il faut plus de concentration pour effectuer des tâches qui ne sont plus automatiques.
  • La raideur musculaire, les crampes, les tremblements et l’akinésie, mettent les muscles à rude épreuve. Pour bouger avec ces symptômes, les muscles doivent travailler dur et souvent l’un contre l’autre. Dans le cas des tremblements, les secousses constantes peuvent rapidement fatiguer les muscles. La perte de force musculaire diminue la résistance et l’endurance. Pour de nombreuses personnes, cette diminution s’apparente à de la fatigue.
  • Les troubles du sommeil peuvent contribuer à la sensation de fatigue.

Comment prendre en charge la fatigue dans la maladie de Parkinson ?

La gestion de la fatigue dans la maladie de Parkinson repose sur une approche multidimensionnelle.

Équilibre de l’activité physique.

À ce jour, l’exercice est la meilleure thérapie connue contre la fatigue. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson disent souvent qu’elles sont trop fatiguées pour faire de l’exercice, mais vous constaterez probablement que vous vous sentez plus énergique après avoir fait de l’exercice !

Consultez votre kinésithérapeute pour des recommandations d’exercices adaptés à votre condition.

Gestion du sommeil.

Assurez-vous de maintenir une routine de sommeil régulière. Créez un environnement propice au sommeil, avec une chambre sombre, calme et confortable.

Planification des activités (routine quotidienne équilibrée)

Connaissez vos limites. Trop d’activités en même temps entraine de la fatigue. Évitez de surcharger votre emploi du temps et répartissez les activités tout au long de la journée. Planifiez le niveau d’activité le plus élevé et les tâches quotidiennes les plus difficiles à des moments où vous êtes bien reposé et où les médicaments agissent bien. Planifiez des pauses régulières pour vous reposer.

Alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour maintenir un niveau d’énergie stable. Évitez les repas copieux avant le coucher.

Hydratation

Assurez-vous de rester bien hydraté, car la déshydratation peut contribuer à la fatigue.

Gestion du stress et de l’anxiété

Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la relaxation ou le yoga. Évitez les situations stressantes dans la mesure du possible.

Adaptations ergonomiques

Apportez des modifications à votre environnement pour réduire la fatigue physique, comme l’utilisation d’outils ergonomiques.

Assistance et soutien

Acceptez l’aide des proches et des amis pour les tâches quotidiennes.

Gestion des médicaments

Respectez scrupuleusement le plan de traitement prescrit par votre médecin. Discutez des effets secondaires potentiels des médicaments avec votre professionnel de la santé.

Suivi médical régulier.

Effectuez des visites régulières chez votre neurologue ou médecin spécialisé pour ajuster le traitement si nécessaire.