ParkNRythm : Influence du rythme et des compétences sensorimotrices sur la production de la parole
ParkNRythm : Influence du rythme et des compétences sensorimotrices sur la production de la parole dans la maladie de Parkinson.
Dans la maladie de Parkinson, de nombreux patients ont des difficultés d’articulation, une voix plus monotone, moins fluide et plus difficile à comprendre. Ces troubles sont en partie liés à une altération de la prosodie. La prosodie désigne les caractéristiques de la parole telles que l’intonation et le rythme. Ces difficultés compliquent la communication et peuvent affecter la qualité de vie, en limitant les interactions sociales et en rendant les échanges plus laborieux pour les patients et leur entourage. Si les exercices rythmiques sont notamment reconnus pour améliorer la marche, leur effet sur la parole reste encore peu étudié.
L’objectif de ce projet est d’explorer l’influence du rythme sur la production de la parole avec un accent mis sur la prosodie. Nous évaluons aussi si des aptitudes musicales ou une bonne coordination entre rythme et mouvement renforcent cet effet. Notre objectif est double : mieux comprendre les troubles de la parole liés à la maladie de Parkinson et développer de nouvelles stratégies de rééducation orthophonique. En exploitant les bienfaits du rythme et de la musique sur la parole, nous espérons poser les bases de nouvelles approches thérapeutiques avec des exercices simples, accessibles et adaptés au quotidien des patients.
Porteur de projet
Jules FUMEL

