France Parkinson représentée à la Gordon Research Conference

chercheurs france parkinson

France Parkinson représentée à la Gordon Research Conference

RECHERCHE

France Parkinson a financé 5 bourses de déplacement pour la 5ème édition de la Gordon Research Conference sur la Maladie de Parkinson qui a eu lieu en Juin dernier à Waterville Valley, New Hampshire, Etats-Unis. Les bourses sont destinées à de jeunes chercheurs en thèse ou post-doc, travaillant sur la maladie de Parkinson dans un laboratoire en France.

La Gordon Research Conference (GRC) sur la maladie de Parkinson rassemble des scientifiques de nombreuses disciplines pour discuter des questions les plus importantes de la science fondamentale de la maladie de Parkinson, y compris les mécanismes de la pathogenèse et de la pathophysiologie, et la façon dont cela pourrait influencer la thérapeutique.

Bravo aux 5 jeunes chercheurs soutenus par France Parkinson qui ont participé à la Gordon Research Conference 2025 sur la maladie de Parkinson à Waterville Valley (USA) !

Grâce à une bourse de mobilité, ils ont pu :
– Présenter leurs travaux dans un forum scientifique d’excellence
– Échanger avec des experts internationaux
– Nouer des liens pour de futures collaborations prometteuses

Un bel exemple de l’engagement de France Parkinson pour soutenir la nouvelle génération de chercheurs engagés contre Parkinson.

Un grand merci à l’association pour nous avoir permis de nous rendre à cette conférence. C’était très riche sur le plan scientifique, et j’ai fait énormément de rencontre au travers des sessions posters qui étaient très fréquentes et longues, et au cours des repas aussi.
Guillaume

En tant que doctorante en première année, participer à la GRC a été une vraie chance et opportunité professionnelle. J’en ressors motivée et des idées plein la tête. Merci France Parkinson
Camille

Les sujets abordés et les différentes recherches présentées m’ont fait réfléchir sur mon propre sujet de doctorat et m’ont apporté beaucoup de nouvelles idées.
Rémi

Présenter mes travaux de recherche sur les co-pathologies tau et alpha-synucléine à la Gordon Research Conference a été une expérience aussi enrichissante qu’inspirante.
Morgane

Un grand merci à France Parkinson et à l’ensemble des donateurs pour m’avoir permis de participer à la GRC. Alors que je termine ma thèse, cette conférence a été une formidable opportunité de rencontrer des experts dans le domaine de la maladie de Parkinson, de nouer de nouvelles collaborations, présenter mes travaux et recueillir des retours précieux. J’ai ainsi pu apprécier comment la communauté scientifique recevait ma recherche, ce qui ouvre des perspectives concrètes pour la suite de ma carrière en post-doctorat. C’était également un réel plaisir d’échanger avec de jeunes chercheurs français et de commencer à tisser un réseau de proximité riche et stimulant.
Doriane

Actualités

MOBILISATION, RECHERCHE
France Parkinson et Cure Parkinson’s créent une alliance mondiale !
La Global Alliance for Parkinson’s Platforms (GAPP) réunit chercheurs, cliniciens, financeurs et patients de 5 pays, dont la France,...
RECHERCHE
Une avancée dans la maladie de Parkinson : la dopamine directement dans le cerveau
Une étude publiée dans la fameuse revue internationale Nature Medicine en janvier 2025 démontre la faisabilité et la tolérance de...
RECHERCHE
Cellules souches et maladie de Parkinson 
Trois articles publiés en 2025 relancent les discussions autour de la transplantation intracérébrale de cellules/tissus pour...