France Parkinson et Cure Parkinson’s créent une alliance mondiale !

consortium parkinson france parkinson cure parkinson

France Parkinson et Cure Parkinson’s créent une alliance mondiale !

Lancement de la « Global Alliance for Parkinson’s Platforms » (GAPP) : un Consortium International pour le développement des essais cliniques de type Plateforme dans la Maladie de Parkinson

Lancement de la « Global Alliance for Parkinson’s Platforms » (GAPP) : un Consortium International pour le développement des essais cliniques de type Plateforme dans la Maladie de Parkinson

MOBILISATION, RECHERCHE

Les principaux acteurs impliqués dans la mise en place et la conduite d’essais cliniques de type plateforme dédiés à la maladie de Parkinson, se sont réunis à Londres les 13 et 14 novembre derniers. Cette rencontre a abouti au lancement officiel de la « Global Alliance for Parkinson’s Platforms » (GAPP), regroupant des représentants de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Norvège et de l’Australie. 

GAPP est un consortium international qui réunit chercheurs, cliniciens, financeurs et personnes atteintes de la maladie dans ces cinq pays. Créé et piloté conjointement par l’Association France Parkinson et Cure Parkinson’s, GAPP vise à accélérer le développement de traitements ralentissant l’évolution de la maladie en renforçant la coordination internationale entre les différentes plateformes. 

Les Essais Plateformes, en plein essor ces dernières années, notamment dans la recherche sur le Covid ou le cancer, représentent aujourd’hui un enjeu clé pour intensifier la recherche sur la maladie de Parkinson. En testant simultanément plusieurs « candidats médicaments » au sein d’une infrastructure unique, flexible et pérenne, ils permettent d’évaluer plus rapidement et plus efficacement de nouvelles thérapies. La mission de GAPP est de garantir que ces efforts fonctionnent de manière coordonnée plutôt qu’isolée. 

Grâce au partage de ressources, à l’harmonisation des données, à l’alignement des procédures d’étude et à l’implication active des personnes vivant avec la maladie de Parkinson, GAPP cherche à réduire les duplications, améliorer la sélection des « candidats médicaments » et favoriser l’apprentissage collectif entre pays, malgré les différences réglementaires. 

L’alliance s’organise autour d’un comité de pilotage et de plusieurs groupes de travail dédiés à la sélection des « candidats médicaments », à l’harmonisation des données et des biomarqueurs, au financement à long terme ainsi qu’à l’implication des patients partenaires recherche (PPR). 

L’un des objectifs majeurs de GAPP est aussi de renforcer la collaboration avec les partenaires industriels. Le succès des essais plateforme repose sur la disponibilité de molécules prometteuses et bien caractérisées. En harmonisant les approches de sélection des médicaments et en proposant un cadre international unifié, GAPP entend faciliter et encourager les partenariats avec les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, afin d’accélérer la mise à disposition de « candidats médicaments ». 

En reliant les initiatives nationales au sein d’une dynamique internationale, GAPP souhaite optimiser l’impact scientifique de chaque plateforme et réduire de temps d’évaluation de nouveaux traitements dans des essais cliniques de phase avancée.  

Ensemble, nous construisons un avenir plus collaboratif et porteur d’espoir pour la recherche sur la maladie de Parkinson, un avenir qui permettra d’apporter plus rapidement des traitements efficaces aux personnes vivant avec la maladie. 

 

« France Parkinson est fière de participer et co-coordonner cet effort international aux côtés de Cure Parkinson’s. Seules la collaboration et la mise en commun des expertises internationales permettront de faire avancer la connaissance et d’optimiser la recherche pour se rapprocher de la découverte de traitements pouvant ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Nous remercions chaleureusement Cure Parkinson’s et leurs sponsors pour l’organisation de cette deuxième réunion à Londres » 

 

Marie Fuzzati, Directrice scientifique France Parkinson  

 

« Avec France Parkinson, nous sommes très fiers d’avoir créé une collaboration mondiale pour les essais cliniques de type plateforme sur la maladie de Parkinson. Cette collaboration accélérera les progrès, améliorera l’efficacité et, au final, contribuera à la découverte d’un traitement. Cure Parkinson’s remercie chaleureusement le généreux soutien du Hertford Charitable Fund et de la Hobson Charity pour la réunion de cette année. 

 

Helen Matthews, Directrice générale de Cure Parkinson’s

 

Actualités

RECHERCHE
Une avancée dans la maladie de Parkinson : la dopamine directement dans le cerveau
Une étude publiée dans la fameuse revue internationale Nature Medicine en janvier 2025 démontre la faisabilité et la tolérance de...
RECHERCHE
Cellules souches et maladie de Parkinson 
Trois articles publiés en 2025 relancent les discussions autour de la transplantation intracérébrale de cellules/tissus pour...
RECHERCHE
France Parkinson représentée à la Gordon Research Conference
Bravo aux 5 jeunes chercheurs soutenus par France Parkinson qui ont participé à la Gordon Research Conference 2025 sur la maladie de...