Comité 84

Comité 84

Vaucluse

Bienvenue au comité de Vaucluse !

Vous trouverez sur cette page toutes nos informations et nos événements.

Cliquez sur l’onglet « événements » (ci-dessus) pour les découvrir.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Bienvenue au comité de Vaucluse !

Vous trouverez sur cette page toutes nos informations et nos événements.

Cliquez sur l’onglet « événements » (ci-dessus) pour les découvrir.

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Le comité 84

Le Comité France Parkinson du Vaucluse est une équipe de bénévoles dynamiques et bienveillants, engagés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ainsi que leurs proches aidants. Notre mission est d’offrir un espace d’échanges, de soutien et d’information pour aider chacun à mieux vivre avec la maladie au quotidien.

Tout au long de l’année, de septembre à juin, nous proposons de nombreuses activités hebdomadaires : tango argentin, gym avec chaise, tennis de table, atelier vocal….. Ces activités sont des moments conviviaux et stimulants, favorisant le mouvement, la convivialité et le bien-être. Nous organisons également des événements ponctuels tels que des concerts solidaires, des sorties culturelles et des conférences thématiques. Ces moments de partage contribuent à renforcer les liens entre les malades, les aidants, les bénévoles et le grand public.

Deux fois par mois, nous assurons des permanences pour accueillir, informer et orienter les personnes concernées par la maladie de Parkinson et leurs proches. Ces permanences sont également ouvertes aux professionnels de santé, du médico-social ou du social, qui souhaitent échanger, mieux connaître nos actions ou envisager des partenariats. Il est aussi possible de nous contacter directement.

Nous proposons une réunion mensuelle ouverte à tous, afin d’informer sur les activités en cours, les projets à venir et d’échanger dans une ambiance conviviale. Une fois par mois, un groupe de parole animé par une psychologue est également proposé aux malades et aux aidants pour partager leurs expériences, leurs questionnements et trouver ensemble écoute et soutien.

Que vous soyez malade ou proche aidant, que vous habitiez le Vaucluse ou ses environs, que vous soyez récemment diagnostiqué ou concerné depuis plus longtemps, ne restez pas isolé. Le Comité France Parkinson du Vaucluse est là pour vous accompagner, vous écouter et vous aider à vivre plus sereinement chaque jour.

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos prochaines rencontres ou activités. 

Vous pouvez découvrir ci dessous en images nos actions, notre équipe .

Rejoignez nous et avançons ensemble !

A très bientôt !
Jean-François

PARKINSON QU’ES ACÒ ?

 

Les jeunes et la maladie de Parkinson.
Alors qu’elle touche aussi les plus jeunes, la maladie de Parkinson est encore trop systématiquement associée au vieillissement. Quels que soient l’âge et la situation des personnes qui en sont atteintes, des appuis existent pour éclairer leur parcours et les aider à rester pleinement acteurs de leur vie.
Lien
Quand on est une femme
Les femmes mieux armées face à la maladie de Parkinson…
Lien

Rencontres et échanges

Permanence du comité 84 sur RDV 

Une permanence pour une rencontre individuelle sur RDV avec un membre du comité.

Rencontre d’information 

Le comité Vaucluse vous propose des rencontres tout public d’échange et d’information le second lundi de chaque mois.

Prochaine réunion: lundi 03 novembre 2025

Nos groupes de paroles

Les séances sont des moments d’écoute et de partage qui sont confidentiels.

Pensez à vous inscrire au N° 06 68 96 49 14

Groupe de parole parkinsoniens 

La prochaine réunion animée par une psychologue : jeudi 06 novembre 2025

Groupe de parole aidants 

La prochaine réunion animée par une psychologue : jeudi 20 novembre 2025

Nos activités

Le Tango argentin adapté 

On propose l’activité Tango Argentin Adapté pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs partenaires. C’est une activité ludique et divertissante.

Ces séances alternent des moments de travail sur la mémoire et la créativité, tout en développant des stratégies de collaboration avec le partenaire (souvent le partenaire de vie) dans un langage non verbal.

Le Tango Argentin c’est aussi marcher. Axé sur la marche consciente, grâce à ses pas variés, déplacements en arrière, sur le côté, changements de rythme, le Tango Argentin Adapté vous permet de :

Améliorer votre équilibre et votre coordination, réduisant ainsi le risque de chute.

Gagner en fluidité et en assurance dans vos mouvements, y compris pour la marche du quotidien.

Stimuler votre cerveau, en renforçant la mémoire des enchaînements et la concentration.

Sortir de l’isolement, en partageant un moment agréable avec un partenaire ou un groupe.

Des patients témoignent : ils se sentent plus autonomes, plus confiants et reprennent goût à des activités qu’ils pensaient perdues. Contrairement aux exercices classiques, souvent perçus comme rébarbatifs. Le Tango Argentin Adapté est motivant et engageant : on danse pour le plaisir, et les progrès viennent naturellement.

Laissez-vous tenter par l’expérience et redécouvrez le plaisir du mouvement !

Le tennis de table 

Les bienfaits du tennis de table sur la maladie de Parkinson.

Depuis septembre 2024 le comité 84 et le club de Tennis de Table de Morières proposent le « Ping Parkinson ». Les grands symptômes de la maladie sont la lenteur, la raideur, le tremblement, l’ensemble de ces symptômes fait que les éléments de coordination sont atteints. Le Ping Parkinson permet d’améliorer un certain nombre de ces symptômes d’une façon assez significative, et faire parti d’un club c’est recréer du lien social pour des personnes qui parfois le perde.

Malades et aidants bénéficient deux fois par semaine (mercredi et samedi 10H30 à 12h00) de cet atelier animé par un encadrant spécialisé. Cette activité permet d’améliorer la dextérité et la concentration tout en restant compatible avec les symptômes et les contraintes de la maladie.

Le chant 

Les bienfaits du chant sur la maladie de Parkinson

Nouvelle activité au comité 84 création d’un groupe vocal : le « Parkin’song84 ». Dans la maladie de Parkinson l’élocution et la déglutition sont affectées. La pratique du chant, en rythme et/ou en musique stimule des processus cognitifs et peut améliorer le langage. Le chant choral permet de travailler l’ensemble des paramètres de la voix (modulation, intonation, articulation et débit de paroles). Le chant aide le malade à contrôler sa voix et sa respiration. Chanter apporte un soutien physique, émotionnel, psychique et social aux personnes atteintes par la maladie.

Malades et aidants bénéficient une fois par semaine de cet atelier animé par un professeur de chant. Cette activité permet d’apprendre à bien respirer, avoir une bonne posture et rééduquer sa voix. Deux exemples d’exercices :

  • On améliore l’élocution en bien articulant et en lisant un texte d’abord très fort, puis normalement ou encore doucement et enfin en le murmurant.
  • Des exercices d’échauffement permettent de renforcer et d’améliorer la voix parlée. Et quel plaisir que de se retrouver pour un moment joyeux !

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Parkin’song84 accueille aussi bien les malades que les aidants.

Gym avec chaise 

Le mouvement crée le mouvement !

Gymnastique avec chaise

Dans la maladie de Parkinson faire de l’exercice physique c’est bien, compléter avec des exercices spécifiques à cette pathologie c’est encore mieux.

On vous propose un atelier ouvert aux adhérents (malades et aidants) limité à 12 personnes. Ce sont des exercices de rééducation et d’entretien physique très doux utiles à toutes et à tous dans notre vie quotidienne. Par exemple pour nous aider à écrire, boutonner un vêtement, marcher, respirer ou encore améliorer notre posture.

Les exercices proposés sont :

  • En lien et adaptés à la maladie de Parkinson,
  • Ont été créé par des kinésithérapeutes et neurologues,
  • Ont été validé pour beaucoup par l’association France Parkinson.

Une gymnastique bien faite peut prévenir et agir sur des symptômes comme les troubles de la marche et de l’équilibre, sur lesquels les traitements médicamenteux n’ont qu’une efficacité partielle.

Lors de cet atelier nous en profiterons pour échanger des trucs et astuces, pour être acteur dans la prise en charge de notre maladie.

Gardons à l’esprit !

« Un mouvement qui n’est plus fait ne sera plus jamais fait »

  Ces exercices ne remplacent pas les séances chez vos kinésithérapeutes et autres spécialistes.

Semaine France Parkinson : un franc succès !

Quelle belle semaine pour notre comité !

La Semaine France Parkinson a été un véritable succès, riche en échanges, en découvertes et en partages.

Au programme : expositions, conférences ouvertes au grand public et ateliers destinés aux kinésithérapeutes, orthophonistes et infirmier(ère)s, animés par des spécialistes et des experts reconnus dans le domaine de la maladie de Parkinson.

Cette semaine bien remplie nous a permis de rencontrer près de 200 personnes : des personnes malades, des aidant(e)s, des professionnel(le)s de santé et des curieux venus s’informer. Ces échanges ont été l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents, de nouer des contacts précieux avec des professionnel(le)s, et de préparer de futures actions de sensibilisation et de formation pour notre comité.

Je tiens à adresser mes remerciements à France Parkinson pour son accompagnement et son soutien tout au long de cette préparation d’action.

Un grand merci également à Mathilde et Tilio pour leur présence lors de la journée dédiée aux professionnel(le)s, ainsi qu’à tous les intervenant(e)s pour la qualité et la richesse de leurs ateliers.

Je n’oublie pas non plus nos bénévoles et adhérent(e)s, qui se reconnaitront, dont l’engagement et la bienveillance ont permis d’assurer un accueil chaleureux et une organisation sans faille. Leur présence et leur énergie ont largement contribué à la réussite de cet événement.

Les retours recueillis, notamment auprès des professionnel(le)s, sont très positifs :

« Très enrichissante, nous avons appris beaucoup de choses sur la maladie. À refaire !… »

Cette belle réussite nous encourage à poursuivre nos actions et à renouveler l’expérience.

Alors, tout simplement… rendez-vous, peut-être, à l’année prochaine !

image

P’tite LudoPark

Les jeux de société ne sont pas seulement une source de divertissement, ils sont également d’excellents outils pour stimuler les capacités mentales et physiques.
    • Certains jeux permettent d’améliorer la motricité et la force musculaire, tout en aidant à maintenir l’équilibre.
    • D’autres stimulent la psychomotricité, le raisonnement logique et l’attention.
    • Enfin, il existe des jeux qui encouragent la concentration et la numération.
De plus, ces activités sont un excellent moyen de lutter contre l’isolement, en favorisant des moments d’échanges et de camaraderie entre les participants. C’est une belle occasion de passer un agréable moment ensemble et de faire de nouvelles rencontres.
image

Nos moments 2025

La journée mondiale 

Retour sur la Journée Mondiale 2025 :

C’est une journée bien remplie qui a été proposé à la centaine de participants. Deux conférences ont été tenues, l’une sur les apports multiples de l’orthophonie et la maladie et l’autre sur le traitement continu de la maladie de Parkinson: pour quels patients? (avantages et inconvénients).
La journée s’est déroulée en mettant sur affiches nos différentes activités comme le chant et voix. Une démonstration a été proposé après la conférence des orthophonistes pour valider les bienfaits des exercices (bravo au groupe et à ceux qui ont jouer le jeu dans le public !); le tango; le tennis de table avec notre animateur proposant cette nouvelle activité qui reçoit un franc succès depuis le mois de septembre (2 de nos adhérentes ont participé à l’Open national du Ping Parkinson à Vallon Pont d’Arc). Enfin, cette année nous avons mis l’accent sur « la créativité et Parkinson », nos adhérents ont exposé quelques unes de leurs oeuvres sur la peinture; le tricotage; le Décopatch; la sculpture sur béton cellulaire et le Pebble art que le public a plébiscité.

Retour en images : 

Concert de Jazz 

Open Vallon Pont d’Arc 

 Plus qu’une compétition, cet Open avec près de 100 participants  aura été un fantastique moment d’échange et de partage. Deux adhérentes du club de Morières ont participé avec plaisir à ce tournoi.

Conférences, sensibilisations et expositions 

Nous avons réalisé avec le concours de madame la maire de Cabrières d’Avignon une exposition sur les symptômes de la maladie.

Conférence sur la maladie et ses symptômes dans la résidence Domitys à Cavaillon.

 

Repas de fin de saison 

Comme chaque année avec le mois de juin arrive notre repas de fin de saison. Cette année, notre trésorière Hélène Faure très investie dans notre comité a cessé ses fonctions et nous lui souhaitons des « vacances » bien méritées.

Repas Noël 2024 

Comme chaque année juste avant les fêtes de fin d’année nous nous sommes retrouvés pour un repas et avons chanté et dansé!

Donner de l’espoir en avançant: le voyage de Jérémie contre Parkinson 

Cet ingénieur en aéronautique de 42 ans et père de 3 enfants, a décidé de relever un défi sportif ambitieux alors qu’il a été récemment diagnostiqué avec la maladie de Parkinson. Pour lutter contre cette maladie et soutenir la recherche, il décide de participer au Ventouxman, un triathlon long composé d’une natation de 2 km, d’un vélo de 103 km, et d’une course à pied semi-marathon de 21 km qui s’est déroulé le 14 septembre 2025.

Un défi pour sensibiliser à l’importance du sport pour les malades et soutenir la recherche.

Jérémie encourage chacun à l’occasion du défi personnel qu’il s’est lancé, de participer à sa manière, que ce soit pour s’entraîner avec lui, participer à l’événement, contribuer à la cagnotte dédiée à la cause ou diffuser ces messages encouragé par l’association France Parkinson.

Cet appel à la mobilisation a permis de récolter à la ligne d’arrivée de la course un peu plus de 6000 €.

Notre équipe

Jean-François Marre
Délégué
Joël Bertrand
Délégué adjoint
Christine Bertrand
Référente activités
Martine Bonnet
Trésorière
Michèle Caverni
Jean-Paul Caverni
Jocelyne Cottereau
Véronique Marre

Contactez le comité

Les comités n’ont pas de locaux et d’adresse postale. Merci d’envoyer vos documents (bulletins d’adhésions, dons, …) directement au siège à l’adresse : 18 rue des Terres au Curé 75013 Paris.
06 68 96 49 14

    Respect de votre vie privée - Les informations vous concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé par France Parkinson. Elles sont destinées aux services de l’association à des fins de gestion interne. Elles seront conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la RGPD vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel ou y accéder pour leur rectification, limitation, effacement ou portabilité en contactant : France Parkinson – 18 rue des Terres au curé – 75013 Paris ou par e-mail : relationdonateur@franceparkinson.fr

    Nos partenaires