L’Odorat
L’odorat joue un rôle majeur dans notre quotidien. Souvent lié à des émotions positives, il contribue à l’appréciation et à l’identification des aliments.
L’odorat joue un rôle majeur dans notre quotidien. Souvent lié à des émotions positives, il contribue à l’appréciation et à l’identification des aliments.
La réduction de l’odorat peut avoir un impact sur la qualité de vie. En effet, notre sens du goût est renforcé par notre capacité à sentir, de sorte que les troubles de l’odorat peuvent entraîner une diminution du plaisir de manger, ainsi qu’une baisse de l’appétit.
On estime que jusqu’à 95 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentent des troubles de l’odorat. C’est souvent un signe précoce de la maladie. Mais ils peuvent apparaître avec la progression de la maladie, voire ne jamais apparaître.
Comment se manifestent les troubles de l’odorat dans la maladie de Parkinson ?
- Certaines personnes éprouvent une perte totale (anosmie) ou partielle (hyposmie) de leur capacité à sentir les odeurs. Cela peut affecter la détection des odeurs familières ou l’identification des arômes.
- Diminution de la sensibilité olfactive. Les personnes atteintes peuvent avoir une sensibilité réduite aux odeurs. Ils doivent donc avoir une concentration plus élevée pour détecter les arômes.
- Altération de la perception des goûts. Les troubles de l’odorat peuvent également influencer la perception des saveurs. En effet, l’odorat est étroitement lié à la capacité à apprécier les goûts.
Quelles sont les conséquences des troubles de l’odorat ?
- Notre odorat nous permet de goûter les aliments. Une réduction de l’odorat peut donc entraîner une diminution de notre intérêt pour l’alimentation et conduire à une perte ou un gain de poids.
- Une réduction de l’odorat peut influencer votre humeur, vos relations et votre qualité de vie globale.
- De plus, la perte de l’odorat peut affecter votre sécurité. Par exemple, l’incapacité à sentir la nourriture brûler.
Quelles les causes des troubles de l’odorat dans la maladie de Parkinson?
Les origines des altérations de l’odorat dans la maladie de Parkinson ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs sont possibles :
- Des altérations dans les régions du cerveau qui contrôlent l’odorat (bulbe olfactif) peuvent être affectées par la progression de la maladie.
- Le nez est une voie d’entrée potentiel pour certaines toxines, comme par exemple des solvants, qui inhalées pourraient arrivée jusqu’au cerveau.
Comment prendre en charge les troubles de l’odorat ?
Il n’existe actuellement aucun médicament pour vous aider à retrouver votre odorat. Une légère amélioration peut être observée chez certains patients qui ont subi une opération de stimulation cérébrale profonde.
Quelques conseils qui peuvent aider :
- Stimulation olfactive : Des exercices de stimulation olfactive, tels que l’utilisation d’huiles essentielles ou de parfums, peuvent aider à entraîner l’odorat.
- Une diététicienne peut vous donner des conseils pour adapter votre alimentation, explorer de nouveaux aliments et épices afin de diversifier les stimuli olfactifs et stimuler l’attrait envers l’alimentation.
- Maintien d’une bonne hygiène : La vigilance à l’égard de l’hygiène personnelle est essentielle car la perte de l’odorat peut réduire la capacité à détecter les odeurs indiquant la détérioration des aliments ou des produits de nettoyage.
- Éviter les dangers potentiels : Être conscient des dangers potentiels liés à la perte d’odorat, tels que la détection de fuites de gaz ou de nourriture avariée.
- Consultation médicale : Il est essentiel de signaler les altérations de l’odorat à l’équipe médicale pour une évaluation approfondie et pour exclure d’autres causes possibles.
- Éducation et adaptation : Apprendre à s’adapter aux changements olfactifs en utilisant d’autres sens pour identifier les dangers ou en explorant de nouvelles façons de savourer les aliments.
