L’instabilité posturale
L’instabilité posturale comprend la difficulté, voire l’incapacité à maintenir une posture stable et droite, ou à prévenir une chute.
L’instabilité posturale comprend la difficulté, voire l’incapacité à maintenir une posture stable et droite, ou à prévenir une chute.
La combinaison de la rigidité, souvent responsable d’une position en flexion (voûtée) vers l’avant, et de la lenteur, peut diminuer les ajustements de la posture nécessaires au maintien d’un équilibre stable. L’équilibre, un réflexe normalement automatique, devient alors un acte conscient et volontaire auquel il faut penser et qui va être influencé par toute perturbation externe sur l’attention.
L’instabilité posturale est souvent plus prononcée à un stade plus avancé de la maladie de Parkinson.
Que faire pour améliorer l’instabilité posturale dans la maladie de Parkinson ?
L’instabilité posturale est souvent mal améliorée par les traitements médicamenteux. La meilleure approche consiste à commencer à pratiquer une activité physique régulière rapidement après le diagnostic et à faire de son mieux pour maintenir une bonne posture.
En plus de l’activité physique, la kinésithérapie peut être bénéfique. Il ne faut pas attendre d’avoir des difficultés à se déplacer pour commencer. Un kinésithérapeute peut aider à élaborer un programme d’exercices général et enseigner des exercices spécifiques pour maintenir et améliorer l’équilibre et la posture.
Il est important d’adapter et de sécuriser l’habitat (voir Habitat) pour améliorer l’accessibilité et réduire les risques de chutes.
Késako ?
- Bradykinésie. Terme médical utilisé pour décrire un symptôme caractéristique de la maladie de Parkinson et qui désigne une lenteur anormale des mouvements volontaires et spontanés du corps.
- Akinésie . Terme médical faisant référence à l’absence ou à la réduction significative des mouvements volontaires et spontanés du corps.
- Hypomimie. Terme médical utilisé pour décrire une diminution ou une réduction de l’expression faciale normale. Ce qui peut donner l’impression que la personne a un visage figé ou moins expressif. Et donc affecter la communication et la perception des émotions par les autres.
- Micrographie . Symptôme caractéristique des troubles neurologiques de la maladie de Parkinson qui se manifeste par une écriture qui devient de plus en plus petite et difficile à lire.
- Tremblement essentiel. Trouble neurologique caractérisé par des tremblements involontaires des mains, des bras, de la tête ou d’autres parties du corps.
