Les troubles de la vision
Avec l’âge, il est normal de rencontrer des problèmes oculaires liés à l’âge. De tels changements ne sont souvent pas liés à la maladie de Parkinson.
Avec l’âge, il est normal de rencontrer des problèmes oculaires liés à l’âge. De tels changements ne sont souvent pas liés à la maladie de Parkinson.
Toutefois, des troubles de la vision sont des complications fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, la mobilité et la sécurité des individus.
Il est important de consulter régulièrement un ophtalmologue à apprécier les goûts.
Comment se manifestent les troubles de la vision ?
Les troubles de la vision peuvent se manifester de plusieurs manières et varient d’une personne à une autre.
- Difficulté à bouger les yeux. La maladie de Parkinson affecte tous les mouvements. Et plus particulièrement, ceux qui sont normalement automatiques, et donc concerne aussi les muscles des yeux. Il peut être difficile de suivre avec les yeux un objet ou une personne qui se déplace rapidement. Les yeux peuvent également bouger de façon plus saccadée. Il faut être vigilant à cette problématique et en parler avec votre médecin.
- Vision floue ou trouble. Certaines personnes éprouvent des difficultés à focaliser leur vision. Ce qui peut rendre les objets proches ou éloignés flous.
- Vision double aussi appelée Diplopie. Elle se produit lorsque l’on voit deux images, superposées ou l’une à côté de l’autre, d’un même objet.
- Sécheresse des yeux. Les personnes malades de Parkinson clignent généralement moins des yeux, ce qui peut provoquer une sécheresse des yeux ainsi que la présence de poussière ou saleté dans les yeux.
La sécheresse des yeux peut aussi causer une vision floue ou trouble. - Perte de perception des contrastes. La capacité à différencier les couleurs ou à distinguer les objets dans des environnements à contraste faible (dans l’obscurité par exemple) peut être altérée.
- Difficultés dans la vision périphérique. Certaines personnes peuvent avoir une vision restreinte sur les côtés, ce qui peut influencer leur capacité à repérer les obstacles.
- Fermeture involontaire des paupières. Parfois, les paupières peuvent se fermer de manière involontaire (blépharospasme). Cette fermeture de la paupière peut être complète, se présenter sous forme de secousses ou d’une difficulté à maintenir vos paupières ouvertes. Ces spasmes sont plus fréquents lorsque la personne parle.
- Déficiences de la fonction visuospatiale sont associées à un dysfonctionnement cognitif dans la MP. Elles peuvent être aussi associées à des hallucinations. (Consulter les sections sur les troubles cognitifs et les hallucinations).
Quelles sont les causes des troubles de la vision ?
Les problèmes de vision dans la maladie de Parkinson peuvent découler de plusieurs facteurs.
- Les changements neurologiques associés à la maladie peuvent affecter les zones du cerveau responsables du traitement visuel. Et ce, tout en entraînant des altérations dans la perception visuelle.
- Le manque de coordination des yeux et la fatigue des muscles oculaires sont souvent la cause de visions doubles.
- Des troubles tels que la dystonie des muscles oculaires, qui peuvent être associés à la maladie de Parkinson. Ainsi que les effets secondaires de certains médicaments utilisés pour traiter la maladie, peuvent contribuer aux problèmes de vision.
Comment prendre en charge les troubles de la vision ?
- Examens réguliers de la vue. Une surveillance régulière de la vision par un ophtalmologiste peut permettre de détecter et de traiter précocement les troubles visuels.
- Ajustements environnementaux. Aménager l’environnement en utilisant un éclairage adéquat, en éliminant les obstacles et en organisant les espaces peut améliorer la sécurité et le confort visuel.
- Exercices visuels. Des exercices spécifiques visant à améliorer la coordination des mouvements oculaires peuvent être recommandés.
- Adaptations des lunettes ou lentilles. Des corrections optiques personnalisées peuvent aider à améliorer la vision en compensant les déficiences visuelles. Avoir deux paires de lunettes, une pour la lecture et une pour la vision de loin. C’est plus adapté qu’une paire de lunette avec des verres progressifs.
- Ajustement des médicaments. Parfois, l’ajustement des médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson peut aider à atténuer les troubles de la vision.
- Utiliser des larmes artificiels (collyre hydratant) pour limiter la sécheresse des yeux.
- Le traitement des blépharospasmes peut être aussi simple qu’un frottement des yeux, un ajustement de votre dose de lévodopa, ou une injection de toxine botulinum (botox) dans les cas les plus sérieux.
- Les ergothérapeutes peuvent également aider à gérer les troubles de la vision à la maison et au travail, en conseillant des stratégies, équipements et adaptations de l’environnement.
