La sialorrhée

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des difficultés à contrôler leur salive, ce qui peut les amener à baver. Le terme médical pour ce phénomène est la sialorrhée.

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des difficultés à contrôler leur salive, ce qui peut les amener à baver. Le terme médical pour ce phénomène est la sialorrhée.

La cause première de la sialorrhée est motrice : diminution de la coordination, lenteur des mouvements (bradykinésie) et rigidité des muscles de la bouche et de la gorge qui conduisent à des troubles de la déglutition, aussi appelée dysphagie (voir plus haut). 

Naturellement, nous avalons notre salive plusieurs fois par jour sans y penser. Dans la maladie de Parkinson, la quantité de salive produite par l’organisme est généralement normale, mais les troubles de la déglutition – avaler moins souvent ou pas complètement – entraînent une accumulation de salive dans la bouche. 

Ce phénomène peut se produire lorsque l’on est concentré sur autre chose, ou peut être favorisé par une posture voûtée. 

La sialorrhée peut entraîner une irritation, une gêne, des fissures et des infections autour de la bouche. Cela peut rendre difficiles certaines activités quotidiennes, comme parler, prendre un repas ou boire un verre. 

Que faire pour réduire la sialorrhée dans la maladie de Parkinson ?

La physiothérapie ou l’ergothérapie peuvent être bénéfiques dans certains cas pour améliorer la posture ou la façon de vous asseoir. Par exemple, un ergothérapeute peut vous recommander une chaise inclinable qui aidera la tête et le cou à rester droits. 

Il est important de se rappeler d’avaler souvent, afin d’éviter que la salive ne s’accumule dans la bouche. Mâcher du chewing-gum ou sucer des bonbons peut aider à avaler plus fréquemment. Veillez toutefois à ce que ces gommes ne contiennent pas de sucre afin d’éviter les caries dentaires. Attention aussi à éviter l’aspartame, un faux sucre qui peut diminuer l’efficacité de certains traitements médicamenteux (voir Nutrition). Siroter de l’eau peut inciter à la déglutition et aider à éliminer la salive accumulée. 

Un orthophoniste peut enseigner un certain nombre de techniques utiles pour aider à contrôler l’accumulation de salive, comme par exemple des exercices pour bien fermer les lèvres. Certains exercices simples effectués devant un miroir peuvent aider à prendre conscience de l’action des lèvres et de la force avec laquelle il faut les maintenir fermées pour empêcher la salive de s’écouler : 

  • fermez les lèvres aussi fort que possible et maintenez la position pendant quatre secondes, puis relâchez et répétez cinq fois ;
  • claquez les lèvres l’une contre l’autre comme pour tirer une bouffée sur une pipe ;
  • étirez les lèvres en un large sourire, comptez jusqu’à quatre, puis détendez-vous ;
  • pincez les lèvres comme pour siffler ou embrasser quelqu’un, comptez jusqu’à quatre et détendez-vous.