La micrographie
L’écriture d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson est souvent petite et serrée, ce qui est également connu sous le nom de micrographie.
L’écriture d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson est souvent petite et serrée, ce qui est également connu sous le nom de micrographie.
Avec l’âge, l’écriture manuscrite peut changer, surtout si l’on a une mauvaise vision ou des raideurs des mains ou des doigts liées à l’arthrite ou à une autre affection. Mais la micrographie est un symptôme courant de la maladie de Parkinson et souvent précoce, qui peut alerter.
Outre le fait que les personnes écrivent des mots généralement petits et serrés les uns contre les autres, la taille de l’écriture peut être normal en début de phrase et diminuer progressivement au fur et à mesure.
La micrographie est causée par les mêmes processus cérébraux qui entraînent d’autres symptômes de la maladie liés au mouvement. Il est aussi évident que ces symptômes – lenteur des mouvements, tremblements et rigidité – peuvent tous rendre l’écriture plus difficile.
Que faire pour mieux gérer la micrographie dans la maladie de Parkinson ?
Les traitements médicamenteux qui améliorent les symptômes moteurs vont aussi améliorer l’écriture. Ne plus pouvoir écrire aussi bien qu’avant peut être frustrant, mais il y a des stratégies pour rendre la situation un peu plus facile :
- s’entraîner et écrire une page par jour ;
- utiliser du papier avec ligne et écrire des lettres qui vont d’une ligne à l’autre ;
- écrire avec le doigt bien droit et assis à une table ;
- utiliser des stylos et des crayons avec une couverture épaisse ou rembourrée pour une meilleure prise en main ;
- écrire sur une planche inclinée avec un angle d’écriture de 20 à 30 degrés pour aider à stabiliser l’avant-bras, permettre une légère flexion du poignet et obtenir une position d’écriture fonctionnelle ;
- écrire lorsque les médicaments agissent au mieux ;
- faire des pauses ;
- demander à quelqu’un d’écrire les détails pour vous lorsque vous devez signer un chèque ou un document, de sorte que vous n’ayez plus qu’à signer.
Si l’écriture devient trop difficile à accomplir ou à lire, essayez de taper votre texte à l’ordinateur ou sur une tablette. Il existe aussi des logiciels de dictée orale qui peuvent aider.
Demander l’aide d’un ergothérapeute peut être bénéfique, car il peut observer votre situation spécifique et travailler avec vous pour trouver la ou les solutions les mieux adaptées à vos besoins.
Micrographie et signature
La micrographie peut modifier la signature. Si vous constatez un changement dans votre signature, il peut être opportun de documenter ces changements à différents moments de la journée et au fil du temps.
