Qu’est-ce que la recherche ?

La recherche sur la maladie de Parkinson regroupe trois axes complémentaires

Ces trois axes de recherche permettent ensemble d’améliorer la compréhension et la prise en charge de la maladie de Parkinson.

  • La recherche fondamentale explore les mécanismes biologiques de la maladie pour comprendre ses origines, et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • La recherche clinique se concentre sur le développement de biomarqueurs, de traitements et d’interventions pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • La recherche en sciences humaines et sociales étudie l’impact de la maladie sur la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches. Ainsi que les approches non médicamenteuses pour traiter la maladie.

Nos dernières actualités recherche

MOBILISATION, RECHERCHE
France Parkinson et Cure Parkinson’s créent une alliance mondiale !
La Global Alliance for Parkinson’s Platforms (GAPP) réunit chercheurs, cliniciens, financeurs et patients de 5 pays, dont la France,…
RECHERCHE
Une avancée dans la maladie de Parkinson : la dopamine directement dans le cerveau
Une étude publiée dans la fameuse revue internationale Nature Medicine en janvier 2025 démontre la faisabilité et la tolérance de…
RECHERCHE
Cellules souches et maladie de Parkinson 
Trois articles publiés en 2025 relancent les discussions autour de la transplantation intracérébrale de cellules/tissus pour…