Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson

Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est le deuxième trouble neurodégénératif le plus fréquent dans le monde. La pathologie se caractérise par une perte des neurones dopaminergiques, une neuroinflammation et une accumulation progressive d’alpha-synucléine dans certaines régions cérébrales. À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir la maladie et des approches visant à ralentir sa progression en réduisant la charge en synucléine dans le cerveau ont échoué.

On a validé chez la souris modèle de la MP un nouveau traitement composé d’une navette capable de pénétrer le cerveau. Cette navette est associée à un peptide interférent qui empêche la phosphorylation et l’accumulation d’alpha-synucléine, changeant ainsi la progression de la pathologie.

Notre objectif maintenant est de répéter ces expériences chez le primate pour déterminer la dose et la voie optimales, et valider cette thérapie dans un modèle primate de la MP à travers deux biomarqueurs d’imagerie afin de faciliter la translation clinique du traitement.

Porteur de projet

Romina ARON BADIN

Autres projets

Johannes Cornelis VAN DER HAAS

L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique

Biomarqueurs
Causes et mécanismes fondamentaux
  • Nantes
  • 2025
Vanille MILLASSEAU

Modulation du métabolisme énergétique des neurones dopaminergiques

Causes et mécanismes fondamentaux
Neuroprotection
  • Grenoble
  • 2025