Rôle et fonction de la protéine Narp dans le développement des dyskinésies induites par la L-DOPA

Le principe du traitement de la maladie de Parkinson repose sur le remplacement de la dopamine par des médicaments dopaminergiques (L-DOPA, agonistes dopaminergiques). Bien qu’efficace pendant plusieurs années, ce traitement entraine à plus ou moins long terme des mouvements anormaux appelés dyskinésies. Ces dyskinésies pourraient être liées à l’induction de phénomènes de plasticité anormaux par la L-DOPA dans le striatum. Il n’existe actuellement pas de traitement efficace pour traiter ou prévenir l’apparition de ces complications.

Dans une étude effectuée dans le laboratoire dans des modèles animaux de dyskinésies, nous avons identifié des gènes induits dans le cerveau par la L-DOPA et associés à l’apparition des dyskinésies. Parmi eux, une protéine appelée Narp, semble particulièrement intéressante car elle est connue pour jouer un rôle dans les phénomènes de plasticité. Le projet de recherche propose de tester l’hypothèse que Narp est impliqué dans l’apparition des dyskinésies dans les modèles animaux de dyskinésies et de déterminer son rôle dans le cerveau.

Nous avons récemment montré que les souris qui n’expriment pas la protéine Narp développent moins de dyskinésies que les souris témoins. Nous proposons une série d’expériences dans lesquelles nous tenterons de diminuer l’apparition des dyskinésies en diminuant l’expression de Narp spécifiquement dans le striatum en injectant un virus qui l’inactive ; de déterminer les cellules du striatum dans lesquelles Narp est exprimé ; et d’identifier les mécanismes pharmacologiques de régulation de Narp.

Grâce à ce travail, nous espérons apporter des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes responsables de l’apparition des dyskinésies dans le but ultime d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour prévenir leur apparition chez les patients.

Porteur de projet

Marion MALERBI

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Margherita FABBRI

Evaluation de l’effet de l’Amantadine en complément du traitement Parkinsonien sur les fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson au stade avancé

Symptômes moteurs
  • Toulouse
  • 2025