Répression GPC4: Différentiation dopaminergique

La répression de la protéine GPC4 favorise la différentiation dopaminergique et réduit la tumorigénicité des cellules IPSC : une stratégie pour la thérapie cellulaire appliquée à la maladie de Parkinson?

Un grand espoir pour le traitement de la maladie de Parkinson, causée par la perte de neurones dopaminergiques, réside dans les cellules souches. En effet, ces cellules peuvent être différenciées en neurones dopaminergiques et transplantées dans le cerveau de patients. Cependant, cette approche nécessite l’optimisation des protocoles pour améliorer leur différenciation et neutraliser leur capacité à former des tumeurs. Nous avons observé que si la protéine Glypican4 n’est plus présente dans les cellules, leur capacité tumorigène est réduite et elles se différencient plus en neurones dopaminergiques. Encouragés par ces résultats, nous explorerons le potentiel clinique de ces cellules dans le traitement de la maladie de Parkinson par des expériences de transplantation chez des animaux modèles de la maladie. Nous espérons que nos recherches fourniront de nouvelles informations sur la génération de neurones à partir de cellules souches exploitables pour le traitement de Parkinson.

Porteur de projet

Séréna CORTI

Autres projets

Romina ARON BADIN

Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson

Biomarqueurs
Neuroprotection
  • Paris
  • 2025
Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025