Rééducation par les serious games des troubles de la marche
Les traitements disponibles pour les troubles de la marche et de chutes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson sont peu efficaces. La rééducation, bien réalisée et maintenue dans le temps permet de réduire ces troubles. Nous proposons un jeu vidéo thérapeutique dans lequel le patient contrôle avec ses mouvements un avatar qui se déplace dans différents univers virtuels. Les mouvements ont été choisis pour rééduquer les troubles de la marche et de l’équilibre. Les tests réalisés révèlent une bonne motivation et acceptation du jeu avec une amélioration. Nous souhaitons évaluer plus spécifiquement les effets du jeu sur les troubles de la marche et les chutes en comparant un groupe de patients se rééduquant avec le jeu vidéo à domicile en faisant les mouvements à des patients jouant au jeu vidéo sur un ordinateur (sans mouvements). L’objectif est de valider l’utilisation du jeu chez ces patients avec la possibilité de le proposer à l’ensemble des patients souffrant de cette maladie.
Porteur de projet
Marie-Laure WELTER
