Propriétés de la voie cortico-sous-thalamique motrice et condition physiopathologique – étude ex vivo chez le Rongeur

Des ensembles de neurones au sein de notre cerveau traitent des informations permettant de commander nos mouvements. Ces informations sont des impulsions électriques de quelques dizaines de millivolts transmises de neurones à neurones. Tout ceci est sous le contrôle de molécules comme la dopamine. Aujourd’hui, nous disposons de données expérimentales pour établir des liens de causalité entre des signes cliniques et le dérèglement de certains ensembles neuronaux.

Ainsi, notre projet est un projet de recherche fondamentale sur la commande par le cerveau du mouvement volontaire, fonction perturbée dans la Maladie de Parkinson, qui s’efforce de dégager de nouveaux concepts qui pourront améliorer les traitements. Le premier point fort est d’associer des techniques éprouvées à une technique nouvelle, l’optogénétique. L’optogénétique permet de créer des impulsions électriques à l’aide de flashs de lumière générés par des lasers dans des groupes de neurones, d’où le terme ‘opto’. Le terme ‘génétique’ indique que les neurones sont sélectionnés à l’aide d’outils génétiques, d’où une précision jamais atteinte. Notre projet a pour but de compléter une installation d’optogénétique et assurer en partie son fonctionnement. Le second point fort est que le concept-clé de notre projet sera testé chez des Rongeurs rendus ‘Parkinsoniens’, première étape vers la validation de son intérêt thérapeutique.

Porteur de projet

Anne TAUPIGNON

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Emeline BARBIER

Pollution atmosphérique et maladie de Parkinson : Comprendre le rôle des particules ultrafines dans l’évolution de la maladie

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Lille
  • 2025