PRECISE-PD : de la Pathophysiologie à la médecine personnalisée pour la maladie de parkinson

Une amélioration de la prise en charge des patients pour tendre une médecine personnalisée nécessite une amélioration de la connaissance et passe inévitablement par la case « Recherche ».

La maladie de Parkinson n’est pas une maladie génétique. Probablement causée par la combinaison de susceptibilités (variations) génétiques et facteurs environnementaux, la recherche a déjà mis en évidence 42 variations génétiques associées à un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson. Ces variations peuvent être reliées à des altérations moléculaires impliquées dans ce risque accru et conduisent à une meilleure connaissance des causes sous-jacentes. Ces variations génétiques pourraient aussi influencer de nombreux facteurs tels que la disparité des symptômes, l’efficacité accrue ou réduite de certains traitements, voire l’apparition d’effets secondaires observés chez uniquement chez certains patients.

Le projet multinational PRECISE-PD, porté par le Prof JC Corvol, a obtenu début 2019 un financement de 3 millions d’euros de France Parkinson et se propose développer un modèle de progression de maladie permettant d’améliorer la prise en charge des patients. Le réseau français NS-PARK (voir encadré) a permis de suivre, à intervalle régulier (6 mois -1 an), la progression clinique (symptômes moteurs et non moteurs) et la réponse aux traitements (efficacité, complications, effets secondaires) chez 25 000 patients atteints de la maladie de Parkinson. L’étude se propose d’enrichir cette base de données avec des informations biologiques, d’imagerie cérébrale et de variations génétiques. La combinaison des connaissances permettra d’établir des profils de progression et ainsi d’affiner le regroupement des patients en sous-types spécifiques et uniformes. Une collaboration internationale avec le Canada et la Grande-Bretagne permettra de comparer et valider les résultats obtenus avec des bases de données indépendantes. À long terme, le projet PRECISE-PD pourrait ouvrir la voie vers une médecine personnalisée dans la maladie de Parkinson.

Porteur de projet

Jean-Christophe CORVOL

Autres projets

Romina ARON BADIN

Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson

Biomarqueurs
Neuroprotection
  • Paris
  • 2025
Johannes Cornelis VAN DER HAAS

L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique

Biomarqueurs
Causes et mécanismes fondamentaux
  • Nantes
  • 2025