Potentielle cible dans le traitement de douleur chronique

Potentielle cible dans le traitement de douleur chronique induite par la dégénérescence contrôlée des neurones dopaminergiques de la substance noire.

La maladie de Parkinson est connue pour ses symptômes moteurs. Or, avant l’apparition de ces troubles, de nombreux patients souffrent de douleurs chroniques ou de troubles sensoriels, qui sont mal compris et difficiles à traiter. Mon projet de recherche se concentre sur l’étude de ces douleurs et leur lien avec la perte progressive des neurones.
J’ai développé une approche qui mime la perte neuronale observée dans cette pathologie, et révèle que les douleurs apparaissent dans les premiers stades de la dégénérescence cérébrale, avant les problèmes moteurs. J’ai testé un médicament expérimental, actuellement en phase d’essai clinique pour les tremblements essentiels, qui réduit ces douleurs.
Ces travaux permettront d’améliorer nos connaissances sur les phases précoces de la maladie de Parkinson, aussi d’envisager de nouvelles solutions pour réduire les douleurs chroniques et améliorer la qualité de vie des patients.

Porteur de projet

Gawain GRELLIER

Autres projets

Matthieu BEREAU

Prise de poids postopératoire et stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques

Symptômes non moteurs
  • Besançon
  • 2025
Robin LOUISET

Développement d’une application d’Intelligence Artificielle de reconnaissance vocale pour le suivi à distance des troubles de la mémoire et de la concentration

Symptômes moteurs
Symptômes non moteurs
  • Paris
  • 2025