Physiopathologie, facteurs prédictifs et évolution des changements comportementaux
Les troubles psycho-comportementaux (apathie, dépression, anxiété) sont fréquemment observés chez les patients avec une maladie de Parkinson, pouvant même précéder le début des symptômes moteurs. On estime actuellement que les troubles psycho-comportementaux fréquemment observés chez les patients avec une maladie de Parkinson et pouvant même précéder le début des symptômes moteurs tels que la dépression, l’apathie et l’anxiété sont étroitement liées à la physiopathologie de la maladie. On peut les regrouper comme syndrome sous le terme d’hypodopaminergie comportementale. Alors que l’hypodopaminergie serait l’expression de la physiopathologie de la maladie de Parkinson et du manque de traitement, l’hyperdopaminergie semble quant à elle liée au traitement dopaminergique. Dans une première étude multicentrique Lune de Miel « Aspects non moteurs de la maladie de Parkinson «de novo» : description clinique et physiopathologique ; effet du traitement par agoniste dopaminergique », nous nous sommes intéressés au patient parkinsonien non traité évalué avec un bilan neurologique et neuropsychologique complet, avec le but de détecter tout trouble du comportement.
Le but de l’étude actuelle est de suivre les patients ayant participé à l’étude Lune de Miel, avec une évaluation à 3-5 ans de l’évaluation initiale, afin d’évaluer l’évolution du syndrome hypodopaminergique sur l’ensemble du groupe de patients avec la mise en place d’un traitement dopaminergique. Cette étude nous permettra également d’étudier les modifications comportementales éventuelles et de les qualifier précisément.
La sous-étude imagerie PET permettra de suivre de manière longitudinale l’évolution des lésions dopaminergiques et sérotoninergiques.
Porteur de projet
Anna CASTRIOTO
