Combiner les outils chimiques, informatiques et biologiques

Combiner les outils chimiques, informatiques et biologiques pour diagnostiquer et traiter la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson touche de plus en plus d’individus avec le vieillissement progressif des populations. Il n’existe pas encore d’outil thérapeutique ni de diagnostic précoce et efficace de cette maladie. Il existe toutefois un phénomène antérieur à l’apparition des premiers symptômes, celui de l’agrégation de la protéine alpha-synucléine sous la forme de longues fibres dites fibres amyloïdes. Déceler la présence de ces fibres constitue ainsi un espoir de diagnostic de cette maladie. Il demeure nécessaire d’étudier ces fibres et leurs structures pour comprendre leur influence dans le développement de la pathologie.
Nous avons développé le premier outil informatique de comparaison des structures des fibres, afin de mieux comprendre comment ces fibres s’organisent et pourquoi il existe de multiples structures. Nous avons également développé des petites molécules ayant une forte affinité pour certaines structures de fibres préférentielles.

Porteur de projet

Gaetan OSSARD

Autres projets

Romina ARON BADIN

Validation d’un nouveau traitement ciblé ainsi que de biomarqueurs d’imagerie non-invasifs dans un modèle primate de la maladie de Parkinson

Biomarqueurs
Neuroprotection
  • Paris
  • 2025
Johannes Cornelis VAN DER HAAS

L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique

Biomarqueurs
Causes et mécanismes fondamentaux
  • Nantes
  • 2025