Mécanisme de la stimulation haute fréquence du noyau subthalamique

La stimulation à haute fréquence (HFS) du noyau subthalamique (STN) est une alternative chirurgicale au traitement à la L-dopa. Des études récentes reportent une hyperactivité du cortex moteur dans l’état parkinsonien qui serait atténuée sous stimulation à haute fréquence du noyau subthalamique, a contrario du modèle classique admis. Dans ce nouveau modèle, notre hypothèse est que la HFS-STN permet la régularisation d’activité des cellules pyramidales du cortex moteur. Le but de notre projet est d’abord de confirmer ce rôle dans les effets bénéfiques de cette stimulation à haute fréquence, et de tester dans quelle mesure une stimulation optogénétique* corticale mobilisant les interneurones pourrait appuyer ou servir d’alternative à la HFS-STN.

La bonne réalisation de ce projet permettrait :

– d’élucider les effets survenant au niveau du cortex moteur lors de la maladie de Parkinson,

– de mieux comprendre les mécanismes d’action de la stimulation à haute fréquence du noyau subthalamique,

– de proposer éventuellement une alternative thérapeutique à cette stimulation.

* La stimulation optogénétique consiste à modifier génétiquement des cellules afin de les rendre réactives à la lumière. On peut alors les activer ou bloquer leur activité en les éclairant.

Porteur de projet

Laurent VENANCE

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Margherita FABBRI

Evaluation de l’effet de l’Amantadine en complément du traitement Parkinsonien sur les fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson au stade avancé

Symptômes moteurs
  • Toulouse
  • 2025