L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique
L’inflammation intestinale comme facilitateur de la synucléinopathie et de la tauopathie entérique dans la maladie de Parkinson.
Il y a un intérêt grandissant pour le tube digestif dans la maladie de Parkinson :
(i) Tout d’abord, des lésions identiques à celles du cerveau sont observées dans le tube digestif chez la grande majorité des personnes atteintes de Parkinson.
(ii) Ensuite, il est proposé que la maladie pourrait débuter dans certains cas par l’intestin.
(iii) De plus, il y a un lien entre maladie inflammatoire du tube digestif et la maladie de Parkinson.
Dans ce contexte, notre étude vise à mieux comprendre ce lien en essayant de déterminer si certaines personnes atteintes de maladie inflammatoire du tube digestif ont des lésions identiques à celles observées dans l’intestin des personnes atteintes de Parkinson.
Pour répondre à cette question, nous utiliserons une collection de tissus (colon) unique de plus de 70 sujets atteints de maladie inflammatoire du tube digestif et de témoins. Par ailleurs, nous effectuerons une analyse exhaustive de ces tissus en utilisant des approches complémentaires (microscopie, analyse sur gel, amplification…).
Enfin, si les résultats sont positifs, notre étude renforcera le rôle potentiel de l’inflammation digestive dans le développement de la maladie. Par conséquent, elle permettra d’envisager des stratégies thérapeutiques ciblant cette inflammation pour moduler l’évolution de la maladie de Parkinson.
Porteur de projet
Johannes Cornelis VAN DER HAAS
