Impact traductionnel de Foxo3 sur la neurodégénérescence et la neuroinflammation de Parkinson
Le dialogue entre mitochondries et noyau joue un rôle fondamental dans l’orchestration de la dégénérescence neuronale, en modulant l’activité transcriptionnelle et métabolique des neurones. Il influence également leurs échanges avec les cellules avoisinantes, entraînant une neuroinflammation chronique qui joue un rôle actif dans la pathogenèse et dont la prise en compte parait aujourd’hui incontournable pour le développement de thérapies efficaces.
Par leur place centrale dans la signalisation cellulaire et la communication intercellulaire, un intérêt tout particulier est porté aujourd’hui au rôle de certains facteurs de transcription. Parmi eux, Foxo3 est impliqué dans la survie/mort neuronale, l’activation microgliale et la polarisation lymphocytaire. Il intervient également dans la synthèse des catécholamines et son activité est intimement liée à celle des protéines engagées dans les formes monogéniques de la maladie de Parkinson (MP). Récemment, mon équipe d’accueil a observé qu’une souris déficiente en Foxo3, est moins sensible à une intoxication au MPTP.
Ce projet vise aujourd’hui à déterminer l’impact transcriptionnel et métabolique de Foxo3 dans les différents acteurs cellulaires (neurones, microglies et lymphocytes T) au cours de la MP, ainsi que dans les interactions entre ces cellules, dans le but de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant à la fois neurodégénérescence et neuroinflammation.
Porteur de projet
Morgane PRIME
