Impact de programmes de marche active sur la marche au quotidien et sur la qualité de vie

Le maintien d’une activité physique quotidienne suffisante est indispensable à la santé. Cet effet pourrait être particulièrement essentiel dans la maladie de Parkinson, plusieurs études sur modèle animal suggérant un effet neuroprotecteur de la pratique physique à long terme.

L’impact négatif des troubles de la marche sur la vie quotidienne et la qualité de vie est clairement établi. Or ils sont présents dans les 3 ans suivant le diagnostic chez 85% des patients. Parallèlement, l’efficacité des programmes d’activité physique pour améliorer la marche est largement démontrée.

L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer l’effet de deux programmes d’entrainement à la marche sur le niveau d’activité, la marche et la qualité de vie en condition quotidienne, chez des patients parkinsoniens présentant ou non des troubles cognitifs. Nous évaluerons aussi la capacité de ces deux programmes à faire évoluer le niveau d’activité physique quotidien, par le maintien d’une activité autonome de marche après l’arrêt du programme.

Ce projet apportera des informations nouvelles sur l’efficacité des programmes d’entrainement à la marche selon l’état cognitif des patients. Il contribuera ainsi directement à l’amélioration de la prise en charge car une meilleure compréhension des bénéfices réels permettra d’optimiser et personnaliser la prescription des activités physiques.

Porteur de projet

Elena MORO

Autres projets

Matthieu BEREAU

Prise de poids postopératoire et stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques

Symptômes non moteurs
  • Besançon
  • 2025
Margherita FABBRI

Evaluation de l’effet de l’Amantadine en complément du traitement Parkinsonien sur les fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson au stade avancé

Symptômes moteurs
  • Toulouse
  • 2025