Imagerie de la dynamique de la signalisation AMPc/PKA au sein des neurones épineux moyens striataux chez la souris modèle de Parkinson

Adaptations fonctionnelles impliquant le PDE10A

Le striatum est une structure clé du circuit des émotions et du contrôle moteur. La dopamine qui y est libérée agit sur ses neurones-cibles via des récepteurs dédiés, qui modulent l’activité de protéines de signalisation indispensables au bon fonctionnement de toute cellule (transduction).

Grâce à l’essor récent des biosenseurs, indicateurs de l’activité de ces protéines de signalisation, notre équipe étudie – par imagerie en temps réel sur tranches de cerveau – les réponses induites par la dopamine et autres neuromodulateurs dans les neurones majoritaires du striatum, les neurones épineux moyens.

Chez la souris modèle de la maladie de Parkinson, nous avons observé plusieurs anomalies de la transduction dans ces neurones. Des résultats qui, nous l’espérons, mettront sur la piste de nouvelles cibles pour traiter les symptômes de la maladie et effets indésirables de la dopathérapie.

Porteur de projet

Cédric YAPO

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Emeline BARBIER

Pollution atmosphérique et maladie de Parkinson : Comprendre le rôle des particules ultrafines dans l’évolution de la maladie

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Lille
  • 2025