PARKINSUN : améliorer la qualité de vie et favoriser l’accompagnement interdisciplinaire
Évaluation de l’outil Parkinsun à l’aide à la communication
La maladie de Parkinson est polymorphe et impacte variablement la qualité de vie au quotidien des patients et leurs proches. Un accompagnement pluridisciplinaire, centré sur la personne dans sa globalité, tient compte de tous les aspects bio-psycho-sociaux, et répondra aux réels besoins variables du patient.
Pour favoriser un dialogue personnalisé, centré sur les problèmes majeurs ressentis par le patient et ses proches, et ainsi optimiser le temps de consultation, un outil d’aide à la communication, le PARKINSUN, a été conçu. Les domaines bio-psycho-sociaux du quotidien, y sont choisis par le patient avant et traité durant la consultation. 120 patients seront randomisés dans deux groupes utilisant ou non le Parkinsun. Ils seront suivis en consultation par leur médecin généraliste ou leur neurologue durant 7 mois. La satisfaction des patients, concernant la qualité de communication avec leur médecin (critère primaire = G-Miss), leur qualité de vie (PDQ-39) et leur handicap moteur et non moteur seront analysés (MDS-UPDRS).
Les patients utilisant le PARKINSUN seront plus satisfaits de la qualité de communication durant la consultation orientée, influençant positivement leur qualité de vie ; motivant la diffusion de cet outil à l’ensemble de la communauté experte.
Porteur de projet
Sabine BAYEN
