Evaluation de l’effet de l’Amantadine en complément du traitement Parkinsonien sur les fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson au stade avancé
Evaluation de l’effet de l’Amantadine en complément du traitement Parkinsonien sur les fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson au stade avancé.
Les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé peuvent encore être affectés par des fluctuations motrices, même avec un traitement médical optimal. De plus, ces fluctuations sont identifiées comme les symptômes les plus difficiles à supporter par les patients.
L’amantadine est approuvée dans la maladie de Parkinson pour son action antiparkinsonienne et anti-dyskinétique.
Dans ce contexte, nous émettons l’hypothèse que la double action de l’amantadine pourrait permettre à ce médicament d’être efficace dans le traitement des fluctuations motrices, sans augmenter les dyskinésies. Par ailleurs, nous évaluerons également la sécurité d’utilisation de l’amantadine et son effet sur les dyskinésies, les dystonies, le Freezing, la fatigue et la qualité de vie.
Pour mener cette étude, nous recruterons 132 patients dans dix-huit centres en France. La durée de participation des patients sera de 4 mois. Les patients recevront en plus de leur traitement antiparkinsonien habituel, l’amantadine ou le placebo par tirage au sort.
Porteur de projet
Margherita FABBRI
