Etude des modifications de la connectivité fonctionnelle et la dyskinésie induite par la L-DOPA

Etude des modifications de la connectivité fonctionnelle dans la maladie de Parkinson et la dyskinésie induite par la L-DOPA.

La maladie de Parkinson (MP) est caractérisée par une perte de dopamine dans le striatum, ce qui entraîne des troubles moteurs tels que des tremblements et de la rigidité. Ainsi, le traitement par L-DOPA remplace la dopamine et améliore la motricité. Cependant, son usage prolongé peut provoquer des mouvements involontaires appelés dyskinésies (DIL).

Le striatum, impliqué dans la MP, est connecté à d’autres zones, comme le cortex moteur et le cervelet, et par conséquent, ces changements peuvent également les affecter.

Dans mes recherches, j’utilise une nouvelle technique d’imagerie, échographie fonctionnelle (fUS), pour étudier l’activité cérébrale chez les souris. Plus précisément, je compare la MP, l’effet d’une dose unique de L-DOPA et l’impact de son utilisation à long terme (développement de la DIL).

Mes données montrent que la L-DOPA restaure partiellement la connectivité cérébrale. En perspective dans les mois à venir, je développerai un modèle plus proche de la MP humaine pour mieux comprendre la maladie et l’apparition des DIL.

Porteur de projet

Démétra BALLARDIN

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Emeline BARBIER

Pollution atmosphérique et maladie de Parkinson : Comprendre le rôle des particules ultrafines dans l’évolution de la maladie

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Lille
  • 2025