Dérégulations EPIgénétiques au cours des TCI liés aux agonistes dopaminergiques

Les troubles des conduites impulsives (TCI) sont des complications comportementales (alimentation compulsive, jeu/achats pathologiques, hypersexualité) de la maladie de Parkinson (MP) touchant 46 % des patients à 5 ans. Malgré les conséquences négatives possibles, les comportements sont répétés et poursuivis sans contrôle, impactant négativement la vie des patients et leurs aidants.

Dans les cellules, il existe des marques stables dites « épigénétiques » modifiant la façon dont l’ADN est utilisé et les gènes exprimés, mais sans modifier sa séquence. Dans le cerveau, ces marques épigénétiques sont très importantes et modifiées notamment lors des traitements de la MP.

Tous les patients atteints de MP traités ne développent pas de TCI mais actuellement peu de données permettent de différencier les anomalies épigénétiques et d’expression des gènes associées au développement ou non de TCI chez ces patients.

But du projet : Par une approche innovante combinant des modèles animaux et l’étude chez des patients parkinsoniens, nous pourrons étudier et la transcription et méthylation de l’ADN, non pas de façon globale, mais dans différentes populations identifiées de neurones du striatum, ayant des rôles fonctionnels distincts. Nous confirmerons les précédents gène et protéines rapportés dans les TCI, et identifierons de nouvelles cibles physiopathologiques et thérapeutiques.

Porteur de projet

Louise-Laure MARIANI

Autres projets

Matthieu BEREAU

Prise de poids postopératoire et stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques

Symptômes non moteurs
  • Besançon
  • 2025
Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025