Comprendre les effets perçus d’un programme d’entrainement intensif sur la qualité de vie, la mobilité et la participation sociale
Comprendre les effets perçus d’un programme d’entrainement intensif sur la qualité de vie, la mobilité et la participation sociale des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson entraîne une diminution progressive de la qualité de vie. A l’heure actuelle, les médicaments permettent une diminution de la gêne motrice mais n’empêchent pas la progression de la maladie. Plusieurs études ont décrit les effets positifs de la rééducation, notamment sur l’activité de marche. En effet, avec le vieillissement physiologique et la maladie de Parkinson, la marche devient une activité exigeante d’un point de vue cognitif.
Nos résultats préliminaires ont montré une efficacité du programme de rééducation intensive SIROCCO sur l’automaticité de la marche dans la maladie de Parkinson. Néanmoins, les bénéfices perçus par les personnes de ce programme dans leur vie quotidienne sont assez méconnus à moyen terme.
L’objectif de cette recherche est donc d’étudier les effets perçus du programme sur la qualité de vie, la mobilité et la participation sociale.
Porteur de projet
Maud RANCHET
