Caractérisation et modélisation des comportements de gestion des aidants face aux symptômes Parkinson
Les aidants qui accompagnent un proche ayant la maladie de Parkinson sont bien souvent mal préparés à apporter du soutien à leur proche malade en perte d’autonomie et il leur est souvent difficile de trouver le bon ajustement entre : encourager les personnes malades ou, superviser, assister et faire à la place.
Ces difficultés d’ajustement des aidants aux symptômes du proche malade sont souvent le reflet d’un manque de flexibilité des comportements de gestion avec des comportements de contrôle qui vont progressivement se rigidifier. Ces comportements de contrôle vont avoir des conséquences néfastes au niveau individuel (détresse, dévalorisation, infantilisation) mais également relationnel (tensions, conflits, rejet).
Cette étude recrutera au minimum 140 aidants et aura pour finalité d’identifier, grâce à des méthodes de modélisation statistique, les facteurs de rigidification des comportements de contrôle des aidants.
La mise en évidence de ces facteurs aiguillera les cliniciens dans leur évaluation pour identifier, dès le début du parcours de soin, les aidants vulnérables. Grâce à un accompagnement ciblé sur ces facteurs sensibles, ils pourront améliorer la flexibilité des aidants dans l’utilisation de leurs comportements de gestion et éviter une rigidification des comportements de contrôle pour ainsi améliorer l’état émotionnel de l’aidant et de la personne malade ainsi que la qualité de la relation d’aide.
Porteur de projet
Emilie WAWRZICZNY
