Caractérisation de la réponse neuro-immune et métabolique dans la maladie de Parkinson

Caractérisation de la réponse neuro-immune et métabolique dans la maladie de Parkinson.

L’une des caractéristiques de la maladie de Parkinson (MP) est l’accumulation d’agrégats de protéines appelées α-synucléine (α-syn) dans le cerveau. Ces agrégats perturbent les voies métaboliques mitochondriales, entraînant des lésions cérébrales.

Notre laboratoire a découvert que les cellules immunitaires innées, appelées microglies, peuvent recevoir et transférer l’α-syn et les mitochondries de neurones en utilisant des ponts de membrane cellulaire appelés Tunneling nanotubes (TNT). Le système immunitaire adaptatif, en particulier les cellules T CD4+, jouent un rôle important dans la MP, mais leurs fonctions diminuent avec le temps. On a constaté que les T CD4+ génèrent des TNT, et il est plausible qu’elles puissent former des connexions directes avec les neurones/microglies.

Je prévois d’étudier les conséquences d’α-syn sur le métabolisme mitochondrial et l’inflammation entre les neurones-microglie-T CD4+ afin de déterminer pourquoi les cellules T CD4+ perdent leurs fonctions dans la MP.

Porteur de projet

Stéphanie MAYA

Autres projets

Michela DELEIDI

Minuscules microbes, grand impact : comment les bactéries intestinales pourraient influencer la maladie de Parkinson

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Paris
  • 2025
Emeline BARBIER

Pollution atmosphérique et maladie de Parkinson : Comprendre le rôle des particules ultrafines dans l’évolution de la maladie

Causes et mécanismes fondamentaux
  • Lille
  • 2025